Comment lancer une entreprise Dropshipping en 2020

Vous voulez commencer à vendre en ligne, mais vous n’avez pas vraiment les moyens ? Ou peut-être n’êtes-vous pas sûr que ce soit pour vous et voulez-vous d’abord tester l’eau ?

Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, alors une entreprise de dropshipping peut être la réponse. C’est un excellent moyen d’accéder à la vente en ligne qui nécessite moins de moyens financiers qu’une boutique en ligne classique, et vous n’avez pas besoin d’un entrepôt pour démarrer.

Alors, comment fonctionne exactement le dropshipping ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode d’exécution du commerce électronique ? Où peut-on trouver un fournisseur de dropshipping ? Mais surtout, comment en tirer profit ?

Tout au long de cet article, nous répondrons à toutes ces questions, ainsi qu’à certaines considérations à prendre en compte lors de l’exploitation d’une entreprise de dropshipping sur Amazon, eBay et d’autres places de marché en ligne.

Qu’est-ce que le dropshipping et comment fonctionne-t-il ?

Commençons par ce qu’est réellement le dropshipping.

Le drop shipping est une méthode de vente au détail où le magasin ne conserve jamais physiquement les produits qu’il vend. Au contraire, lorsque le détaillant vend un des produits qu’il stocke sur son site web, il achète l’article à un fournisseur tiers qui l’expédie directement au client final.

Ainsi, le vendeur en ligne ne voit, ne détient ou n’expédie jamais réellement l’article, il en fait la publicité pour le fournisseur et augmente le prix du produit afin de réaliser un bénéfice.

Comment fonctionne le dropshipping ?

Pour le décomposer, voici comment se déroule le processus :

1. Le détaillant “stocke” les produits sur son site web ou son marché

2. Le détaillant ne détient pas réellement ces produits, ils sont détenus par le fournisseur ou le grossiste (qui peut être n’importe où dans le monde). Ces produits peuvent coûter 1 Euro par unité au fournisseur, alors que le dropshipper les liste à 3 Euros chacun (réalisant un profit de 2 Euros sur la vente).

3. Lorsqu’un client commande un produit sur le site web du dropshipper, le commerçant reçoit une notification. Le commerçant transmet ensuite cette commande au fournisseur, soit manuellement, soit automatiquement.

4. Le fournisseur exécute la commande et l’expédie directement au client sous le nom du dropshipper.

 

Avantages d’une entreprise de dropshipping

Comme tout autre modèle commercial, le dropshipping a ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit simplement de les peser et de décider s’ils ont le bon équilibre pour votre situation et vos besoins.

Facile à démarrer

Il est relativement facile de se lancer dans une entreprise de dropshipping. Alors que le lancement d’une entreprise de commerce électronique n’est jamais facile en soi. Pensez à toutes les recherches, à la planification, à l’établissement d’un budget, à la création d’un site web et à la multitude d’autres activités que vous devez effectuer avant même de commencer à vendre

Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans la voie rapide pour devenir un détaillant en ligne, le lancement d’une activité de dropshipping pourrait être la solution.

Cela s’explique principalement par le fait que le dropshipping ne nécessite pas les ressources initiales nécessaires au lancement d’une boutique en ligne classique, telles que le capital, l’espace de bureau, l’espace d’entrepôt, l’engagement, etc.

Comme nous l’avons déjà mentionné, pour lancer une entreprise de dropshipping, il suffit de trouver un fournisseur et de choisir un marché (ou de créer un site web, ce qui est plus facile que jamais avec la quantité de services “site-in-a-box” disponibles aujourd’hui). Vous n’avez pas besoin de payer pour un entrepôt, de choisir et d’emballer des expéditions, ou de gérer les niveaux de stock.

Peu ou pas d’investissement

La meilleure chose à propos du modèle commercial du dropshipping est peut-être que vous n’avez pas à acheter et à conserver le stock que vous vendez. Vous n’achetez le stock qu’une fois que vous avez fait une vente et que le client vous a payé.

C’est formidable, car c’est ce que cela signifie :

  1. Vous n’avez pas besoin de capital pour acheter des stocks en premier lieu
  2. Vous n’avez pas besoin de détenir physiquement un stock et de payer pour qu’il soit logé
  3. Si les produits ne se vendent pas, vous n’êtes pas ruiné parce que vous n’avez pas investi dans 500 unités qui, si elles ne se vendent pas, restent en poussière

Ces facteurs permettent de lancer une entreprise de dropshipping prospère sans avoir à investir des milliers de dollars dans un stock initial.

Le drop-shipping est flexible

La flexibilité est la clé pour beaucoup de détaillants modernes qui démarrent leur entreprise à titre expérimental, en parallèle avec leurs emplois existants. Vous pouvez gérer une entreprise de dropshipping depuis n’importe quel endroit avec une connexion Internet, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui recherchent la flexibilité de leur entreprise de commerce électronique.

Tant que vous pouvez communiquer facilement avec les fournisseurs et les clients, vous pouvez gérer votre entreprise.

En fait, de nombreuses entreprises de dropshipping prospères sont dirigées depuis chez elles. Vous n’aurez peut-être même pas besoin de quitter votre emploi pour ouvrir votre propre magasin, car vous pouvez souvent équilibrer les choses en fonction de vos engagements actuels.

Un plus grand choix de produits

Comme vous n’avez pas besoin de stocker les produits que vous vendez, vous pouvez proposer un choix beaucoup plus large d’articles.

Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper du coût initial des produits ou du coût et de l’espace requis pour les abriter, ce qui signifie que vous pouvez choisir de vendre n’importe quoi, des produits capillaires aux bateaux à moteur.

Évolutivité

En réalité, il est beaucoup plus facile de développer une entreprise de dropshipping qu’un magasin en ligne traditionnel.

À mesure que vos commandes augmentent, le travail revient au fournisseur plutôt qu’à vous, ce qui vous permet de développer l’activité sans avoir à engager du personnel supplémentaire pour vous aider à faire face au travail occasionné par les ventes supplémentaires. Cela vous permet d’étendre votre activité plus facilement et plus rapidement que les magasins de commerce électronique traditionnels.

 

Inconvénients de la création d’une entreprise de dropshipping

Il ne serait pas juste de se contenter d’énumérer les avantages du dropshipping, alors examinons aussi ses inconvénients :

Des prix moins compétitifs

La clé du succès d’une entreprise de dropshipping est de réaliser un bénéfice sur la différence entre le prix de vos produits et ce que vos partenaires de dropshipping vous facturent.

Si le dropshipping est formidable parce qu’il vous évite d’acheter des produits en gros, il a également une incidence sur vos prix, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de prix de gros. Vous finirez probablement par payer plus cher pour chaque article, ce qui signifie que vos prix ne seront pas aussi compétitifs.

Dépendance à l’égard des stocks

Vous apprendrez vite que le dropshipping est un peu une épée à double tranchant.

Si le modèle vous permet de réagir et de vous adapter aux tendances de consommation, il signifie également que vous êtes susceptible de connaître des ruptures de stock soudaines.

Pensez-y. Une hausse soudaine de la popularité d’un produit pourrait être une bénédiction pour un détaillant traditionnel qui a fait des provisions de ce produit et une malédiction pour un dropshipper qui a soudainement découvert que son fournisseur n’a plus de stock d’un produit qu’il vend normalement.

Hautement compétitif

Le drop-shipping est un modèle commercial viable pour beaucoup de gens en raison de ses faibles barrières à l’entrée, mais cela signifie que beaucoup de gens le pratiquent.

La concurrence est rude et il est plus difficile de se faire un nom.

Faibles marges

Les faibles marges sont peut-être le plus grand inconvénient de la création d’une entreprise de dropshipping.

Il est très difficile de rivaliser pour obtenir de l’espace publicitaire payant, ce qui signifie que vous devrez faire beaucoup d’efforts pour créer du contenu SEO, fournir un excellent service – tout pour vous démarquer et vendre plus pour faire un profit décent.

 

Comment trouver des produits rentables et à forte demande pour les livrer à l’étranger

Choisir les bons produits à vendre n’est que la moitié de la bataille. Après tout, si vous choisissez un mauvais produit, vous n’obtiendrez pas beaucoup de ventes et votre entreprise de dropshipping a peu de chances de réussir.

Heureusement, il y a des millions d’options parmi lesquelles choisir lorsqu’il s’agit de sélectionner un produit à vendre. Il s’agit simplement de trouver la meilleure option pour vous.

Une fois que vous aurez choisi un produit rentable pour le dropship, vous serez prêt à commencer à vendre, mais comment faire pour trouver ces produits rentables et très demandés en premier lieu ?

Découvrir les tendances

La vente de produits actuellement populaires est une possibilité.

En fait, vous n’avez pas besoin d’en savoir beaucoup sur le produit ou sur votre public, juste sur le produit qui est en vogue en ce moment.

Il est également assez facile d’identifier les produits à la mode et, en raison de leur popularité, les coûts de commercialisation devraient être faibles.

Amazon et eBay disposent tous deux de nombreuses données sur les produits, il suffit de les exploiter efficacement pour identifier les produits qui sont en demande. Le meilleur endroit pour commencer est la barre de recherche, car elle vous suggérera les articles qui font actuellement l’objet de nombreuses recherches.

Par exemple, lorsque vous tapez un mot dans la barre de recherche d’eBay, une liste de mots-clés apparentés vous sera présentée en fonction de la fréquence de recherche. Google Trends, Kickstarter.com et Wish.com sont également des ressources fantastiques pour identifier les tendances actuelles.

Identifier les lacunes du marché

Après avoir effectué quelques recherches sur les tendances, vous devriez avoir une bonne compréhension des produits qui sont très demandés. Vous pouvez maintenant commencer à examiner plus en profondeur où se trouvent les véritables possibilités de gagner de l’argent.

L’une des méthodes les plus efficaces pour générer ces informations est de passer en revue les articles vendus grâce à la fonction de recherche avancée d’eBay.

À partir de là, vous pouvez comparer ces résultats avec les produits recherchés afin d’identifier les lacunes du marché.

Cela vous aidera à déterminer s’il existe des produits qui font l’objet d’un volume de recherche élevé mais qui ne sont pas pris en charge par un autre commerçant sur le marché, ou qui ne sont peut-être pas vendus au bon prix.

Produits de niche

La restauration d’une niche de produits spécifique peut être un excellent moyen d’aider votre entreprise de dropshipping à se développer et à générer des revenus.

Au lieu d’adopter une approche éparpillée consistant à vendre simplement ce qui est actuellement populaire, vous envisagez une stratégie beaucoup plus ciblée, en ciblant des produits ayant un public plus restreint, plus fidèle et potentiellement beaucoup plus rentable.

Vous pouvez utiliser Google Trends pour rechercher des niches à fort potentiel, qui pourraient être de bonnes options pour les produits de dropshipping. Cette approche sera moins compétitive car vous ciblerez un public plus restreint, ce qui rendra vos efforts de marketing beaucoup moins coûteux.

Cette méthode est également excellente car elle ne vous limite pas.

Cibler un créneau ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous développer dans d’autres domaines par la suite. Lorsque vous avez établi votre magasin comme leader dans ce créneau, vous pouvez y ajouter des produits connexes susceptibles d’intéresser vos clients actuels, ce qui vous aidera à vous diversifier et à gagner de nouveaux clients.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner lorsqu’il s’agit de trouver des produits pour le dropship est peut-être d’essayer de chercher des articles que vous pouvez vendre pour au moins 10 £ de plus que le prix auquel vous les achetez.

Par exemple, si vous vous procurez un sac à main pour 15 £, essayez de le vendre dans votre magasin pour 25 £. Cela vous garantit que votre vente couvrira le prix d’achat du produit et le coût de vos efforts de marketing, vous laissant une marge bénéficiaire décente pour chaque vente.

 

Comment trouver des fournisseurs de dropshipping

Vos fournisseurs sont au cœur de votre stratégie de dropshipping. Il est donc important de trouver un vendeur fiable, avec des prix intéressants, en qui vous pouvez avoir confiance pour stocker vos articles et les expédier à temps.

Mais comment faire pour trouver un fournisseur décent en premier lieu ?

Trouver des fournisseurs sur Google

D’accord, cela peut sembler super évident, mais c’est parce que ça l’est.

Bien que cela paraisse simple, la réalité est que trouver les grossistes et les fournisseurs est tout sauf simple. Les grossistes sont notoirement très mauvais en matière de marketing, aussi, malheureusement, ils ne seront pas en tête des résultats de recherche pour les “fournisseurs en gros pour X”. Vous devrez probablement parcourir de nombreuses pages de résultats de recherche pour trouver le bon grossiste pour votre produit.

Il faut également garder à l’esprit que les grossistes n’ont pas toujours tendance à être bien référencés, et que vous devrez peut-être essayer différentes requêtes de recherche pour trouver leurs sites web. Vous devrez aller au-delà de “[nom du produit] + grossiste” – essayez d’utiliser une variété de termes tels que “en vrac”, “fournisseur”, “distributeur”, etc.

Les grossistes sont non seulement connus pour leur manque de compétences en matière de marketing, mais aussi pour leurs sites web quelque peu dépassés. Ne soyez pas rebuté si le site d’un fournisseur semble tout droit sorti des années 90 – il est probablement légitime.

Contacter le fabricant

C’est peut-être le meilleur moyen de trouver des fournisseurs en gros légitimes pour votre entreprise de dropshipping.

Si vous savez quel produit vous voulez vendre, trouvez les coordonnées du fabricant, contactez-les et demandez une liste de ses distributeurs en gros. Vous pouvez ensuite contacter les grossistes pour savoir s’ils pratiquent le dropshipping

La plupart des grossistes proposent des produits de différents fabricants, ce qui rend cette stratégie idéale pour s’approvisionner rapidement en produits dans un créneau donné. Après avoir pris contact avec les principaux fabricants dans ce créneau, vous pourrez rapidement identifier les principaux grossistes sur ce marché.

Répertoires de fournisseurs

Les répertoires de fournisseurs sont des bases de données de fournisseurs organisées par produit ou par niche.

Ils constituent un excellent moyen de trouver des grossistes légitimes, car de nombreux annuaires ont mis en place un processus de sélection pour s’assurer de l’authenticité des fournisseurs. N’oubliez pas que l’accès à leur répertoire est généralement payant

Si ces répertoires sont un moyen pratique et pratique de rechercher des fournisseurs, ils ne sont pas indispensables. Si vous savez déjà quel produit vous voulez vendre, vous devriez pouvoir trouver les principaux fournisseurs sur votre marché.

Le dropshipping AliExpress

AliExpress est une vaste place de marché offrant un grand choix de produits que vous pouvez acheter en gros.

La majorité des vendeurs sur AliExpress (une société détenue par Alibaba) sont des fabricants étrangers, ce qui signifie que leurs prix sont très compétitifs.

Bien que le site se positionne comme un détaillant en ligne, la plupart des commerçants d’AliExpress savent qu’un grand nombre de leurs clients sont des revendeurs et sont donc intéressés par le dropshipping.

L’utilisation d’AliExpress est gratuite, ce qui vous permet de tester les produits sans aucun engagement financier. Autre avantage : les vendeurs d’AliExpress disposent souvent de photos de produits de haute qualité pour votre site web.

L’utilisation d’AliExpress est très simple : Il vous suffit de commander le produit sur AliExpress après avoir effectué une vente sur votre site web, puis d’entrer l’adresse de votre client.

Si vous êtes toujours à la recherche de sociétés de dropshipping, il peut être utile de consulter cette liste de fournisseurs de dropshipping que nous avons passé du temps à établir ensemble pour vous aider.

 

Livraison sur eBay

eBay est l’une des plateformes de référence pour les entreprises de dropshipping. Elle est facile à utiliser et dispose déjà d’un vaste public auquel vous pouvez faire appel.

Lorsqu’il s’agit de dropshipping sur eBay, le processus est relativement simple :

1. Créez un compte vendeur sur eBay.

2. Décidez de ce que vous allez vendre, puis établissez un compte en tant que détaillant avec le fournisseur du produit que vous avez choisi. Il suffit de le contacter et de lui demander s’il accepte de livrer vos clients. Vous devez cependant vous assurer que le fournisseur est disposé à apposer une étiquette de retour personnalisée (avec le nom et l’adresse de votre magasin) sur les envois, afin que les clients sachent que vous l’avez envoyé.

3. Inscrivez vos articles sur eBay. Créez une liste détaillée et optimisée, en utilisant des images professionnelles et des descriptions de produits précises. Pour plus d’informations sur la manière d’améliorer vos annonces pour une visibilité maximale dans les recherches, lisez ceci.

N’oubliez pas que vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en fournissant vos propres descriptions et photos des produits que vous vendez (si vous avez des échantillons), afin de vous distinguer des autres vendeurs utilisant le même fournisseur. (Remarque : comme nous l’avons déjà mentionné, votre prix doit être suffisamment bas pour concurrencer d’autres articles similaires, mais suffisamment élevé pour vous permettre de réaliser un bon bénéfice).

4. Contactez votre fournisseur lorsque vous faites une vente. Donnez-lui les détails d’expédition du client et le fournisseur enverra le produit directement à votre client. Il est toujours utile de faire un suivi pour s’assurer que l’envoi est arrivé à temps, et comme décrit, afin de pouvoir décider si le fournisseur est fiable.

 

Dropshipping sur Amazon

Si vous envisagez de faire du dropshipping sur Amazon, vous devez connaître leur politique concernant l’utilisation de cette méthode d’exécution sur leur marché.

En fait, Amazon le précise :

“Le drop shipping, ou le fait de permettre à des tiers d’exécuter les commandes des clients en votre nom, est généralement acceptable. Si vous avez l’intention d’exécuter des commandes en utilisant un drop shipper, vous devez toujours le faire :

  • Soyez le vendeur attitré de vos produits ;
  • Identifiez-vous comme le vendeur de vos produits sur tous les bordereaux d’expédition et autres informations incluses ou fournies en rapport avec ceux-ci ;
  • Être responsable de l’acceptation et du traitement des retours de vos produits par les clients et ;
  • Respectez toutes les autres conditions de votre contrat de vente et les politiques d’Amazon applicables.

Exemples de livraisons directes qui ne sont pas autorisées :

  • Acheter des produits auprès d’un autre détaillant en ligne et demander à ce dernier de les expédier directement aux clients ou ;
  • Expédier des commandes accompagnées de bordereaux d’expédition, de factures ou d’autres informations indiquant le nom ou les coordonnées d’un vendeur autre que le vôtre.

Le non-respect de ces exigences peut entraîner la suspension ou la suppression de vos privilèges de vente”.

Cela signifie que le dropshipping au sens traditionnel du terme – c’est-à-dire “l’achat de produits auprès d’un autre détaillant en ligne et la livraison directe aux clients par ce détaillant” – n’est pas autorisé sur Amazon. Cela dit, vous pouvez faire la même chose avec le programme FBA d’Amazon.

Le dropshipping, votre voie vers le succès du commerce électronique

Dans l’ensemble, une entreprise de dropshipping peut être un moyen fantastique de se lancer dans le commerce en ligne, un projet parallèle pour ceux qui travaillent à plein temps, et même une entreprise autonome rentable.

Il est facile et peu coûteux de se lancer, c’est pourquoi nous espérons que ce guide vous a aidé à déterminer si le dropshipping est ou non une option commerciale viable pour vous.

Avez-vous des expériences avec le dropshipping ? Nous aimerions les entendre. Laissez-nous simplement un commentaire ci-dessous.