4 conseils pour vous aider à choisir votre agence web à Montpellier
Table des matières
- Faites une liste de vos besoins et des objectifs de votre site web
- Rechercher et examiner les partenaires des agences nationales et locales de conception de sites web
- Examiner l’expérience, la culture de l’agence et les portefeuilles clients
- Lire les témoignages locales et les évaluations en ligne
- Les questions à poser
1. Faites une liste de vos besoins et des objectifs de votre site web
Avant de commencer à chercher des agences de conception de sites web, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez faire de votre site web et des caractéristiques qu’il DOIT avoir pour vous aider à atteindre vos objectifs. Après tout, votre site web est un outil commercial et de marketing – et pas seulement un joli design. Exemples de choses que vous pourriez vouloir faire sur votre site web :
- Générez des pistes pour votre entreprise ;
- Se synchroniser avec votre CRM, comme Salesforce, HubSpot, ou tout autre logiciel de CRM important ;
- Intégrer avec votre outil d’automatisation du marketing, comme Pardot, Marketo ou HubSpot ;
- Lien avec votre plate-forme de marketing par courriel, comme Constant Contact, MailChimp ou Emma ;
- Recueillir des paiements ou des dons, y compris des paiements/dons basés sur un abonnement (récurrents) ;
- Permettre aux utilisateurs de remplir des formulaires directement sur votre site et de les soumettre à votre équipe ;
Exemples de fonctionnalités dont votre site web pourrait avoir besoin pour vous aider à atteindre les objectifs ci-dessus :
- Navigation conviviale, contenu optimisé pour les moteurs de recherche et pages optimisées pour la conversion ;
- Fonctionnalité de commerce électronique ;
- Des formulaires en ligne sécurisés (et conformes à la loi HIPPA si vous êtes dans le secteur des soins de santé) ;
- Un certificat SSL et un protocole HTTP ;
Votre site web est une extension de votre entreprise et devrait vous aider à atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. Le fait de disposer d’une liste de vos objectifs, de vos besoins et de vos atouts vous aidera, vous et les entreprises de conception web que vous interrogez, à vous assurer que votre site est réellement adapté à vos besoins.
Le budget et le calendrier sont d’autres informations à prendre en compte avant de contacter une agence. Vous ne savez peut-être pas combien coûtera la conception de votre site, mais le fait de disposer d’une fourchette entre 500 et 1000 euros pour un site vitrine et 1500 et 15 000 euros en fonction du projet pour un site e-commerce. Cela vous permettra d’obtenir des devis de conception web réalistes et dans les limites de votre fourchette de prix. Le calendrier est également utile car si vous souhaitez que votre site web soit opérationnel dans deux semaines, vous aurez besoin d’une agence qui soit disponible dès maintenant au lieu de devoir attendre trois semaines pour démarrer.
2. Rechercher et examiner les partenaires des agences nationales et locales de conception de sites web
Maintenant que votre liste est prête, commencez à chercher des partenaires potentiels pour les agences de conception de sites web. Cherchez des agences dans votre région et dans tout le pays, en particulier si vous voulez un partenaire expérimenté dans un certain secteur comme le secteur dentaire ou juridique. Des applications telles que Zoom et Google Meet ont facilité la collaboration et la communication avec des personnes de tout l’État ou de tout le pays. Même si vous finissez par choisir une agence web à Montpellier ou ailleurs, cela vaut la peine de voir ce qui existe pour évaluer l’expérience, les portefeuilles, les services offerts et la culture de l’agence.
3. Examiner l’expérience, la culture de l’agence et les portefeuilles
Il y a trois choses vraiment importantes à rechercher chez un excellent partenaire de conception web : l’expérience, la culture de l’agence et le portefeuille. Ces trois éléments peuvent vous donner un aperçu de la manière dont votre projet sera géré, s’il répondra à vos objectifs et à vos normes, et s’il sera bien adapté à votre agence de conception web.
Expérience
En matière d’expérience, vous recherchez deux choses :
- Depuis combien de temps sont-ils une agence ? S’agit-il d’un établissement ou d’une start-up ?
- A-t-elle de l’expérience dans le développement de sites web pour votre secteur, de sites web qui obtiennent des résultats, de sites web que vous aimez et/ou de sites web qui ont les fonctionnalités dont vous avez besoin pour le vôtre ?
Votre agence partenaire doit avoir mis en place des processus pour rendre la conception et le développement simples et faciles, un soutien pour votre site web après sa mise en service, des services de marketing permanents pour vous aider à développer votre entreprise, et une équipe d’experts compétents pour vous aider à faire en sorte que votre site web réponde à vos objectifs et à vos besoins.
Portefeuille
Le portefeuille d’une agence de conception de sites web est le deuxième meilleur moyen d’évaluer les compétences et les capacités. Assurez-vous simplement que vous recherchez plus que des sites web attrayants. Un joli site web qui n’est pas facile à utiliser ne sera jamais plus performant qu’un site web décent et simple à naviguer.
Les portfolios donneront un aperçu de la créativité, de l’expérience de l’industrie, des capacités de codage complexes, et plus encore. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’examen des portfolios :
- Développe-t-elle des sites web adaptés aux mobiles ?
- Suivent-ils les dernières tendances en matière de conception de sites web ?
- Tous les sites web sont-ils similaires – même structure, navigation, imagerie, etc
- Certains de leurs sites ont-ils été primés ?
Si vous appréciez le travail d’une agence, mais que votre secteur d’activité ne figure pas dans son portefeuille, demandez-lui ce qu’elle ferait pour votre entreprise. Si vous souhaitez travailler avec une personne qui a l’expérience de votre secteur d’activité, vous devez en fin de compte aimer le travail qu’elle fait.
Taille moyenne de leur client
C’est une bonne idée d’avoir une idée de la taille moyenne des clients avec lesquels une agence travaille. Si vous êtes le plus petit client avec lequel elle travaille généralement. Il se peut qu’ils n’aient pas beaucoup d’expérience de travail à cette échelle et que vous vous sentiez mal servi, peu important ou ignoré. Si vous êtes le plus gros client avec lequel ils ont travaillé. Il se peut alors qu’ils ne soient pas habitués à travailler à l’échelle dont vous avez besoin. À certaines échelles. Un ensemble de connaissances différent est nécessaire. Ce n’est pas aussi simple que de faire les mêmes tâches que vous feriez pour une entreprise de taille moyenne à un niveau deux ou quatre fois plus élevé.
Culture de l’Agence
La culture d’une agence vous en dira long sur sa personnalité et son style de travail. L’idéal est de trouver une agence qui corresponde à la personnalité de votre propre entreprise afin de pouvoir collaborer et travailler ensemble facilement tout au long du processus de conception du site web. Vous pouvez évaluer la culture de l’agence en
- Vérifiez leurs réseaux sociaux – Voyez-vous beaucoup de clients heureux dans leurs flux Instagram ?
- Examiner les pages de l’équipe – Présentent-ils le talent et l’expertise de leur équipe ?
- Participation à la vie de la communauté – S’impliquent-ils dans leur communauté locale ?
Lorsque vous rencontrerez vos partenaires potentiels en matière de conception de sites web, vous aurez également une idée de leur culture. Vous sentent-ils bienvenus ? Est-ce qu’ils écoutent vos idées ? Sont-ils enthousiasmés par votre projet ? La culture de l’agence est un facteur important dans le choix de votre agence de conception de sites web. Vous allez passer beaucoup de temps ensemble, alors assurez-vous que votre partenaire de conception web correspond vraiment à votre entreprise et à votre personnalité.
L’agence dispose-t-elle d’une équipe de marketing interne
Aurez-vous besoin d’un marketing permanent de la part d’une agence ? L’agence dispose-t-elle d’une équipe de marketing interne ou fait-elle appel à une autre entreprise pour la génération de pistes en ligne ? L’agence intègre-t-elle des outils comme un CRM pour améliorer les efforts de marketing ? Obtenir des visiteurs sur le site web n’est que la moitié de la bataille. Faire en sorte que ces visiteurs deviennent des clients est l’autre moitié. Même si vous n’utiliserez pas le marketing en cours. Travailler avec une agence qui dispose d’un département marketing apporte à l’entreprise un certain niveau de connaissances qu’une agence de conception de sites web purs ne possède pas ou ne tient pas à jour.
4. Lire les témoignages et les évaluations en ligne
En plus de leur portfolio, lisez les témoignages et les critiques en ligne des agences de création de sites web que vous envisagez pour votre nouveau site. Ces avis sont un bon moyen de savoir si les clients sont satisfaits de leur site web, quel niveau de service ils ont reçu en travaillant ensemble, et s’ils mentionnent nommément certains membres de l’équipe.
Cherchez des critiques sur des sites comme Google, Facebook et Yelp. Et voyez aussi s’ils mettent en avant des témoignages sur leur site. Toutefois, si le seul endroit où vous voyez des critiques est leur site web, creusez un peu plus avant de demander une rencontre avec eux en visio ou directement à l’agence web de Montpellier.
10 questions incontournables pour vous aider à choisir votre agence de création de sites web
Grâce aux recherches ci-dessus, vous disposez d’une liste de sociétés de conception de sites web potentielles à interviewer. Fixez un rendez-vous (en personne ou par téléphone/vidéo) et posez-leur les questions suivantes pour mieux connaître leur expérience et leurs services :
Choisissez avec soin votre agence de création de sites web à Montpellier ou en France
Le choix de votre agence de conception de sites web n’est pas une décision rapide. Prenez votre temps (ou autant que votre emploi du temps le permet) pour sélectionner des agences de conception web pour votre entreprise et votre projet. Votre site web est la première impression qu’un client potentiel aura de votre marque et de votre entreprise – cela vaut la peine de faire des recherches pour trouver un partenaire web qui vous aidera à atteindre vos objectifs en ligne.
Projetweb.fr est une agence de conception web et de référencement SEO certifié, située à Montpellier.
[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]