Il est passionnant de se lancer dans un projet web, mais se lancer sans aucune planification peut entraîner de la confusion, de la frustration et faire dérailler le projet. De tels retards seraient non seulement coûteux en termes d’argent, mais les délais pourraient aussi être dépassés.
La planification et la préparation de votre projet web vous donneront de grandes chances de le mener à bien.
Voici 10 points importants à garder à l’esprit :
- Pour un projet web réussi posez-vous ses questions: pourquoi, pour qui et pour quand ?
De nombreuses entreprises commencent leur projet de site web sans savoir pourquoi elles le veulent. Connaître l’objectif de votre site web facilitera le processus de conception et augmentera les chances que vous soyez satisfait du résultat final. Cela vous aidera également à évaluer si le projet est réussi.
Il est important de garder à l’esprit votre objectif principal lors de la création du site web. Connaître votre public cible permet aux concepteurs de créer un site web adapté à ce public. Si vous possédez une ferme, le site web ne doit pas ressembler à un site web d’entreprise !
Le timing est un autre aspect important à garder à l’esprit lors de la conception d’un site web. Si le délai est serré, soit le coût du projet doit augmenter, soit le projet doit être divisé en plusieurs phases. Ne pas connaître le calendrier peut créer des hypothèses de part et d’autre qui peuvent nuire à la réussite et au bon déroulement du projet.
- Décidez comment vous jugerez de la réussite de ce projet.
Lorsque le site web est construit, vous devez être en mesure de dire s’il répond à votre ou vos objectifs pour le projet. Trop souvent, les gens définissent le succès d’un site internet par son aspect « joli ». La beauté est dans l’œil de celui qui regarde, mais le succès est défini par des mesures.
Sachez ce que vous attendez du projet et demandez au concepteur de vous montrer comment il a atteint vos objectifs grâce à son design.
Décidez comment vous allez juger le résultat du projet. Ne vous laissez pas guider par des caprices subjectifs.
Voici quelques façons spécifiques de juger votre site web :
Le site web contient-il toutes les informations que vous souhaitez obtenir en ligne ?
Si vous souhaitez un site web optimisé pour les moteurs de recherche, comment le site web y parvient-il ?
Le site web est-il réactif ?
Le site web vous permet-il de modifier facilement certaines parties du site en interne ?
Le site a-t-il été réalisé dans les délais et dans les limites du budget ?
Déterminez les objectifs de votre site web et comparez le résultat à ces caractéristiques.
- Embauchez la bonne agence web.
Selon le type de projet web, de nombreux talents différents sont nécessaires pour le mener à bien.
Trop souvent, les gens pensent que vous n’avez besoin que d’un concepteur. Vous aurez également besoin d’un développeur qui transforme les conceptions en un site web fonctionnel, d’un spécialiste du marketing qui transforme vos objectifs commerciaux en textes marketing, d’un rédacteur de contenu pour écrire ou modifier votre contenu textuel, d’un responsable de l’assurance qualité pour veiller à ce que le site web fonctionne conformément à ses spécifications et enfin d’un excellent chef de projet qui communique vos besoins à son équipe et veille à la bonne réalisation du projet.
Rencontrez l’agence pour discuter de votre projet. Une façon d’évaluer une agence est de lui demander de décrire des projets similaires qu’elle a réalisés.
Posez des questions. Vérifiez leurs projets. Vérifiez leur disponibilité et s’ils peuvent vous livrer dans les délais impartis.
Il est parfois facile de choisir une agence web en se basant uniquement sur le prix. N’engagez pas la moins chère. À long terme, vous risquez ironiquement de payer plus cher.
- Laissez l’agence web que vous avez engagée diriger le projet web.
Trop souvent, les hommes d’affaires pensent qu’ils doivent diriger le projet web seul. Cela équivaut à une queue qui remue le chien.
Vous avez engagé votre agence pour faire le travail. Laissez le chef de projet de l’agence diriger le projet. Il connaît la feuille de route pour la construction de votre site web.
- Allouez du temps à votre projet web.
En tant qu’entrepreneur, vous faites partie intégrante de ce projet. Parfois, votre approbation est nécessaire ou le concepteur attend de vous un contenu (texte, images ou vidéos). Si cette livraison est retardée, le projet risque de dépasser la date limite.
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le projet soit livré à temps, si vous ne faites pas votre part. En tant qu’entrepreneur, vous êtes responsable de la signature, de l’approbation et de la livraison du contenu.
N’oubliez pas que si vous ne fournissez pas le contenu ou les approbations dans les délais impartis, votre agence web ne peut pas aller de l’avant.
Faites votre part et répondez aux demandes de votre agence.
- Nommez une personne de référence dans votre équipe.
Choisissez une personne dans votre équipe qui sera responsable de toutes les communications avec l’agence pour mener à bien votre projet web.
Cela garantira une communication rationnelle qui réduira au minimum les malentendus et les confusions. Cela permettra également de créer un consensus au sein de votre équipe avant de le transmettre à l’agence.
- Concentrez-vous sur l’essentiel, pas sur le bling bling.
Il est très facile d’être influencé par de belles images ou vidéos. Bien que cela soit important, il est plus important que le site web fonctionne comme souhaité, se charge rapidement, que le contenu soit correctement rédigé, que le site soit convivial, que la navigation soit intuitive et que la liste soit longue.
Ainsi, au lieu de vous concentrer sur la beauté du site web, concentrez-vous sur son efficacité. L’agence web doit être en mesure de communiquer les éléments de conception qu’elle a choisis et la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs de votre site web.
- Prévoyez la maintenance de votre site web
Les sites web se dégradent avec le temps. C’est triste, mais vrai.
Au minimum, le logiciel sous-jacent devrait être mis à jour tous les 4 mois. Ne pas le faire signifierait que vous laissez les fondations de votre site web s’effriter avec le temps, ce qui vous rendrait vulnérable aux attaques de pirates.
Les entreprises évoluent au fil du temps. Le site web doit refléter l’évolution de vos priorités. Prenez soin d’évaluer le site tous les quatre mois environ pour vous assurer qu’il est parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise.
- Utilisez un contrat / Devis pour votre projet web
Les contrats sont des documents juridiques importants qui définissent le travail qui sera effectué.
Ils peuvent être détaillés ou n’être qu’une ébauche. Plus ils sont détaillés, meilleure est la compréhension entre les deux parties.
Les engagements verbaux peuvent être remplis d’hypothèses des deux côtés et conduire à des malentendus.
Un bon contrat doit décrire clairement tout le travail qui sera effectué, le calendrier, le coût et la manière dont le paiement sera effectué.
Il est également important d’inclure ce qui n’est PAS inclus dans le contrat. Par exemple, les concepteurs achètent régulièrement des images au nom du client. Il est important que le contrat précise qui paie pour ces images.
- Payez à temps. ( et oui ça sert dès fois )
Enfin, et ce n’est certainement pas le moins important, n’oubliez pas de payer à temps. Traitez votre créateur comme vous aimeriez être traité par vos clients. Si vous ne pouvez pas payer à temps pour une raison quelconque, soyez ouvert avec le créateur.
Grâce à une planification et une préparation préalables, vous pouvez mettre votre projet web sur la voie du succès.