En tant qu’agence web, nous sommes souvent face à des entreprises qui ne sont pas satisfais des prestations de leur ancienne agence web bien souvent à cause du manque d’accompagnement pour leur site internet ou l’application de prix excessifs. Le secteur du web évolue en permanence et il existe plusieurs types d’agences.

Choisir la bonne agence s’avère difficile, vu le grand nombres d’offres disponible sur le marché. Dans cet article, nous vous donnerons les critères à prendre en compte pour choisir une agence digne de se nom pour concrétiser votre projet web, quels sont les questions à se poser lorsque l’on est face à un devis.

Pourquoi choisir une agence web ?

Vous souhaitez concrétiser votre projet web et le confier à une agence spécialisée, mais ne savez pas laquelle choisir ? Sachez qu’il existe plusieurs types d’agences digitales qui proposent des services allant de la conception de sites Internet, de la gestion de vos réseaux sociaux, en passant également par la création de contenus pour du référencement naturel.

Pour connaître l’offre la plus adaptée, posez-vous cette question : pourquoi faire un site web pour mon entreprise ? Aujourd’hui, les entreprises ont pour objectifs de gagner en visibilité sur le web pour augmenter leurs chiffres d’affaire. L’agence est là pour vous conseiller et vous aide à concrétiser ce projet web, elle sait adapter vos problématiques et créera avec vous le site qui ressemble à votre entreprise.

Demander à votre agence  de vous montrer des références dans le même secteur d’activité que votre entreprise ; cela vous permettra de comparer votre projet et d’affiner celui-ci. Faites attention que l’agence soit bien tenue de respecter les réglementations imposées par l’Ordre en vigueur (professions juridiques ou dans le secteur de la santé). N’hésitez pas à poser des questions pour savoir comment fonctionne l’agence.

Comprendre un devis de création de site web.

Les tarifs diffèrent beaucoup d’une agence web à l’autre. Tout dépend du type de site Internet qui est réalisé : plus la personnalisation du site est importante, plus les coûts seront conséquents. De nombreuses agences proposent des formules de sites clés en main (comme celle-ci), qui comprennent la création du site, la gestion et le référencement de celui-ci.

Les questions relativent lorsque l’on se trouve face à un devis.

Les frais de création : Que comprend l’offre de mon site Internet ? Le référencement fait-il partie de l’offre ? Si oui, est-il naturel ou payant ? Est-ce que je dois acheter moi-même le nom de domaine de mon site Internet ? Mon site web est-il sécurisé ? Y a-t-il un nombre illimité de page ? Faut-il que je donne mes propres photos ? Quelles sont les options et correspondent-elles à un besoin de mon entreprise ?

L’abonnement : Que comprend mon abonnement ? Puis-je faire des mises à jour ou sont-elles payantes ? Ai-je des statistiques régulières tous les mois concernant le trafic de mon site ? Beaucoup d’entreprises n’osent pas poser des questions concernant le devis qui leur est présenté, parfois en raison du manque de connaissance concernant le web. Les étapes de la création d’un site Internet sont simples et il ne faut pas hésiter si vous ne comprenez pas les prestations qui sont sur le devis.

Certaines agences utilisent le manque de connaissances de leurs clients pour les engager sur des offres qui ne répondent pas aux besoins de leur entreprise. Avant de signer et de s’engager sur un contrat, posez-vous ces questions : Une fois que l’ensemble des frais de création sont payés, doit-on les repayer en cas de reconduction tacite ? Parmi les modules offerts, est-ce des modules dont j’ai réellement besoin pour mon site Internet ? Le référencement sur les moteurs de recherche est-il payant ou naturel ?

S’engager avec un partenaire de confiance reste la base, lors de la création d’un site internet. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à demander de préciser les clauses du contrat, afin que l’ensemble des parties soient en mesure de les honorer.

Faites-vous accompagner par une agence web qui vous apportera des résultats grâce à un site Internet qui ressemblera à votre entreprise.

Crédit photo : Shutterstock.com