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Comment créer un Tunnel de vente dans WordPress (Guide du débutant)

Vous souhaitez créer un Tunnel de vente pour votre site Web ? Vous ne savez pas par où commencer ?

Habituellement, pour créer un Tunnel de vente, vous devez embaucher un expert en ventes et marketing pour le configurer pour vous. Nous sommes ici pour vous dire que ce n’est plus nécessaire.

Il existe des outils qui vous permettent de mettre en place un Tunnel de vente avec des processus automatisés pour générer des ventes et des bénéfices. Vous n’avez donc pas besoin d’expérience en marketing, en optimisation de la conversion et en automatisation de sites Web.

Suivez ce guide étape par étape pour créer un Tunnel de vente à fort taux de conversion qui génère réellement des résultats. Pour commencer, expliquons clairement ce qu’est un entonnoir de vente et ce dont vous avez besoin pour le faire fonctionner.

Qu’est-ce qu’un Tunnel de vente ?

En termes simples, un Tunnel de vente est un parcours client depuis l’arrivée sur votre site Web jusqu’au paiement. Tout Tunnel crée un chemin clair que les utilisateurs doivent suivre afin qu’ils puissent avancer étape par étape vers l’action sur votre site. Ainsi, par exemple, si vous avez un Tunnel de prospects, cela déplacerait l’utilisateur étape par étape de la lecture de votre blog à l’inscription à votre newsletter.

Il ne fait aucun doute qu’un entonnoir de vente contribue à augmenter les conversions et les ventes, mais il présente également de nombreux autres avantages :

  • Décompose le parcours de l’utilisateur en étapes faciles à suivre et à améliorer
  • Donne aux utilisateurs un chemin clair à suivre (également appelé parcours d’achat)
  • Transforme les visiteurs en clients fidèles
  • Automatise les processus réduisant considérablement le temps d’administration
  • Intègre des outils et des plateformes pour une meilleure gestion

Avec un Tunnel de vente, vous ne devinerez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous aurez un plan stratégique pour améliorer les ventes et développer votre entreprise.

4 étapes dont chaque Tunnel de vente a besoin

Votre boutique en ligne a très probablement déjà mis en place un Tunnel de vente dont vous n’êtes pas au courant. Vous devrez peut-être simplement améliorer votre Tunnel existant.

Par exemple, vous utilisez peut-être le marketing de contenu où les utilisateurs atterrissent sur un article de blog » cliquez sur un lien de produit » affichez la page du produit » consultez .

C’est un Tunnel de vente juste là. Mais cela fonctionne-t-il pour votre entreprise ? Conclut-t-il réellement les ventes ? Que pouvez-vous faire pour l’améliorer ? Que pouvez-vous ajouter de plus à l’entonnoir sans perturber l’expérience utilisateur ?

C’est là que vous devez connaître les 4 étapes de base du Tunnel de vente (connu sous le nom de cadre NIDA) :

  • Phase de notoriété : Dans la première phase, le visiteur prend conscience de votre marque. Cela peut inclure un produit, un service, une offre ou votre entreprise dans son ensemble. Ici, vous voulez attirer l’attention de votre consommateur en utilisant des articles de blog. Des résultats SEO, des publicités, des tweets, des publicités Facebook, etc. À ce stade, vos utilisateurs sont en haut de l’entonnoir et vous souhaitez attirer des clients potentiels sur votre site Web.
  • Phase d’intérêt : le visiteur devient un client potentiel car il est maintenant intéressé par l’avantage que vous offrez. Votre produit peut résoudre un problème auquel ils sont confrontés ou votre service correspond à ce qu’ils recherchent. Vous souhaitez ajouter un bon contenu et fournir aux nouveaux prospects des informations claires et nettes. Cela les aidera à comprendre ce que fait réellement votre marque et comment elle peut les aider.
  • Étape de décision : le prospect décide s’il doit acheter chez vous. Ils peuvent commencer à rechercher les offres de votre marque, à consulter les avis en ligne et à contacter votre équipe de vente. C’est le meilleur moment pour expliquer en quoi vous êtes meilleur que vos concurrents et offrir des remises ou des cadeaux. Vous devrez faire en sorte que l’offre soit urgente. Par exemple s’ils partent dans les 15 prochaines minutes, ils bénéficieront d’une réduction de 25 %.
  • Étape d’action : Nous sommes maintenant au bas de l’entonnoir. Le visiteur agit pour acheter votre produit, s’inscrire à votre service ou devenir membre. Ils passent de visiteur à client.

Une fois que le client a agi, cela ne signifie pas que votre entonnoir doit se terminer. L’entonnoir peut se poursuivre en différentes étapes pour maintenir l’engagement du client dans votre marque.

Vous pouvez les amener à opter pour les e-mails marketing et votre newsletter. Vous pouvez envoyer des e-mails pour partager de nouveaux articles de blog, les alerter des ventes et des promotions et envoyer votre catalogue. Avec cette façon, vous pouvez les amener à revenir sur votre site Web pour effectuer plus d’achats.

L’idée est de créer un chemin transparent qui dirige le trafic du site Web de la sensibilisation à l’action.

Examinons les meilleurs entonnoirs de vente qui fonctionnent pour la plupart des sites Web.

Exemples de bons Tunnel de vente

De nombreux tutoriels vous montrent comment configurer un Tunnel de vente. La vérité est qu’il n’y a pas de Tunnel de vente «taille unique».

Le processus de vente et la stratégie marketing qui fonctionnent pour votre magasin peuvent ne pas fonctionner pour un autre. Vous devez trouver ce qui aide le mieux à convertir les visiteurs en clients sur votre site Web.

Si vos clients sont plus actifs sur les réseaux sociaux, vous voudrez commencer par là et les diriger vers votre site Web.

Voici 5 exemples d’entonnoirs de vente que vous pourriez utiliser :

1. Page de destination » Page de paiement » Ventes incitatives et ventes croisées » Page de remerciement

2. Article de blog » Formulaire optin » Série d’e-mails » Page produit » Paiement » Page de confirmation

3. Page d’accueil » Chatbot » Représentant commercial » Page d’offre » Paiement » Page d’inscription à la newsletter

4. Article d’actualité » Popup d’inscription à l’adhésion » Paiement » Tableau de bord du compte

5. Publication Instagram » Lien dans la bio » Page de l’offre » Formulaire d’inscription » Passerelle de paiement » Page de remerciement » E-mail de confirmation

Ainsi, vous pouvez créer un entonnoir de vente qui convient le mieux à votre entreprise. Ensuite, nous vous montrerons le moyen le plus simple de configurer votre entonnoir de vente dans WordPress.

Comment configurer un entonnoir de vente dans WordPress

Nous avons créé ce guide en 6 étapes faciles pour configurer votre premier entonnoir de vente qui génère réellement des résultats.

Étape 1 : Obtenez les bons outils

Si vous souhaitez créer un entonnoir de vente qui fonctionne réellement, vous aurez besoin des bons outils. Donc, pour commencer, nous allons lister les meilleurs outils gratuits et payants que vous pouvez utiliser.

SeedProd : Le meilleur constructeur de pages de destination avec des fonctionnalités de commerce électronique. Des passerelles de paiement, des blocs de génération de prospects et des options d’entonnoir de vente.

OptinMonster : Le meilleur outil d’optimisation de conversion pour cibler les utilisateurs au bon moment et au bon endroit. Pour les amener à agir sur votre site.

WPForms : Le meilleur constructeur de formulaires pour WordPress. Il vous permet de créer n’importe quel formulaire dont vous avez besoin, y compris l’inscription. L’inscription, la connexion, la prise de rendez-vous, les formulaires de réservation et plus encore. Vous pouvez même créer des catalogues de produits et accepter des paiements en ligne sans configuration de commerce électronique.

WooFunnels : produits de vente incitative et de vente croisée pour augmenter la valeur moyenne des commandes et stimuler les ventes.

MonsterInsights : Le meilleur plugin d’analyse pour suivre et surveiller votre entonnoir de vente.

Nous nous concentrerons ici sur ces 5 outils qui sont parfaits pour les débutants, les petites entreprises et les . Pour plus d’options, vous voudrez consulter notre guide : 35 meilleurs plugins WooCommerce pour augmenter rapidement les ventes .

Ci-dessous, nous allons mettre en place un entonnoir de vente avec des filets de sécurité pour attraper les prospects qui tombent en cours de route sans vérifier. Voici le chemin que nous suivrons :

  1. Visiteurs nouveaux et récurrents – Configurez une page de destination pour les accueillir et présenter votre produit, service ou offre
  2. L’utilisateur n’a pas payé ? – Optimisez les conversions avec une fenêtre contextuelle de sortie pour récupérer les utilisateurs qui abandonnent
  3. Le client vérifie? – Afficher des campagnes de vente incitative et de vente croisée pour augmenter la valeur des commandes
  4. Le visiteur n’est pas prêt à acheter ? – Afficher les icônes sociales et le formulaire d’inscription pour vous abonner à une newsletter
  5. L’abonné est intéressé par la newsletter ? – Déclenchez une campagne d’e-mails automatisée pour entretenir une relation
  6. L’entonnoir fonctionne-t-il ? – Surveiller et suivre l’entonnoir de vente pour trouver des domaines d’amélioration

Étape 2 : Créer une page de destination des ventes

Il existe différents itinéraires que vous pouvez emprunter pour amener les visiteurs à venir sur votre site Web. Ainsi, par exemple, vous pouvez placer une annonce sur Instagram et Facebook. Vous pouvez également utiliser le référencement pour générer du trafic vers votre article de blog, puis les amener à acheter votre produit à partir de là. Quel que soit celui que vous choisissez, la chose la plus importante dont vous avez besoin est une page de destination dédiée pour vendre votre produit ou service.

Cela vous donne un emplacement central pour générer du trafic à partir de plusieurs canaux. Vous pouvez ensuite utiliser cette page pour expliquer votre produit, ses avantages, les problèmes qu’il résout, les offres que vous avez à proposer.

Cette page est un incontournable pour toute entreprise en ligne. Vous pouvez même avoir besoin de plusieurs pages de vente si vous avez différentes choses à offrir.

Vous pouvez créer une page de destination de vente en moins de 5 minutes en utilisant SeedProd .

SeedProd est un plugin de création de pages WordPress simple et puissant. Il est livré avec des tonnes de modèles de page que vous pouvez utiliser pour créer la page de vente parfaite sans écrire de code ni embaucher de développeur. Ces modèles sont déjà optimisés pour des conversions plus élevées.

En plus de cela, il existe un générateur de glisser-déposer pour personnaliser facilement la page.

Tout d’abord, vous pouvez installer et activer SeedProd Lite sur votre site. Il s’agit d’un plugin gratuit disponible dans le référentiel WordPress. Cependant, si vous souhaitez des fonctionnalités avancées et l’intégration de WooCommerce, vous devrez vous inscrire à la version premium de SeedProd .

Ensuite, dans votre panneau d’administration WordPress, vous pouvez accéder au tableau de bord SeedProd.

Ici, vous pouvez configurer votre page de vente en cliquant sur le bouton Ajouter une nouvelle page de destination. Cela ouvrira une bibliothèque de modèles. Vous pouvez utiliser les filtres pour voir les modèles de ventes .

Lorsque vous sélectionnez un modèle, vous devez ajouter un nom à votre page et vous diriger vers l’éditeur de glisser-déposer. Ici, vous pouvez facilement personnaliser la page avec de nouveaux blocs, du texte, des images, un arrière-plan, des appels à l’action (CTA) et plus encore.

Vous verrez également une section pour les blocs WooCommerce. Vous pouvez ajouter des boutons et des grilles qui incluent l’ajout au panier, le paiement, la grille des produits, les produits récents, les produits en vente, etc.

Une fois cette page configurée, vous pouvez ajouter l’URL de cette page aux campagnes publicitaires, à l’intérieur des articles de blog et même à votre lien Instagram dans la bio. De cette façon, vous pouvez rationaliser le trafic provenant de différents canaux pour atterrir sur une seule page de votre site Web.

En utilisant SeedProd, vous pouvez également configurer une page de remerciement ou une page de confirmation de commande.

Étape 3 : Optimiser les conversions

Ensuite, vous voudrez ajouter des éléments qui vous aideront à capturer des prospects et à optimiser les conversions. Le meilleur outil pour cela est OptinMonster .

OptinMonster est l’outil de génération de leads et d’optimisation de conversion le plus puissant pour les sites WordPress. Vous pouvez créer toutes sortes de campagnes comme des fenêtres contextuelles, des boîtes de défilement, des barres flottantes, des diapositives et même des roues de coupons.

La raison pour laquelle nous avons choisi OptinMonster est à cause de ses règles de ciblage incroyablement puissantes. Vous pouvez faire apparaître vos campagnes en fonction de différents facteurs :

  • Appareil (ordinateur de bureau, mobile, tablette)
  • Position géographique
  • Date et l’heure
  • Nouvel utilisateur ou ancien utilisateur
  • Quelle page ils consultent (page produit, page d’accueil, blog)
  • De quelle source de référence ils proviennent (Facebook, publicité Instagram, recherche Google)
  • Si l’utilisateur a ajouté des articles à son panier
  • Si l’utilisateur est sur le point de quitter le site
  • Si l’utilisateur a fait défiler un certain % de la page

Ce ne sont que quelques-uns. Vous pouvez même afficher une campagne de suivi si l’utilisateur s’est déjà engagé avec la première fenêtre contextuelle.

Vous pouvez ajouter ces règles d’un simple clic sur un bouton. Et vous pouvez également combiner autant de règles que vous le souhaitez pour vous concentrer sur votre public cible.

Avec OptinMonster, vous pourrez cibler les utilisateurs au bon moment, lorsqu’ils sont les plus susceptibles de convertir. Ainsi, par exemple, vous pouvez créer un coupon de réduction qui apparaîtra si l’utilisateur a ajouté des articles au panier et est sur le point de quitter votre site sans passer à la caisse.

Le coupon de réduction les inciterait à payer maintenant. Vous augmenterez vos chances de récupérer cet utilisateur abandonné et de le convertir en nouveau client.

OptinMonster est conçu pour être facile à utiliser pour tout le monde, même si vous n’avez jamais créé ce type de campagnes auparavant. Si vous souhaitez plus de détails, suivez ce didacticiel pour le configurer : Comment lutter contre l’abandon du panier d’achat avec l’intention de sortie .

Étape 4 : Ajouter des ventes incitatives et des ventes croisées

Si vous souhaitez augmenter la valeur moyenne des commandes ou inciter les clients à acheter une version premium, vous pouvez utiliser des techniques de vente croisée et de vente incitative.

Avec la vente croisée, vous pouvez montrer des produits recommandés que l’utilisateur peut également vouloir acheter en fonction de ce qu’il a dans son panier ou de la page de produit qu’il consulte. Par exemple, s’ils regardent une machine à laver, vous pouvez afficher d’autres produits connexes comme un support de machine, une housse, un détergent et d’autres choses dont ils auront besoin.

La vente incitative vous permet de montrer une version premium du produit qui pourrait intéresser l’utilisateur. Si l’utilisateur regarde une machine à laver à chargement par le haut de base, vous pouvez lui montrer d’autres options haut de gamme comme une machine à chargement frontal riche en fonctionnalités. ou un combo laveuse-sécheuse.

Il existe des plugins qui vous permettent d’ajouter cette fonctionnalité à votre site en quelques clics. Ainsi, par exemple, vous pouvez utiliser le plugin YITH fréquemment acheté ensemble .

Nous recommandons également WooFunnels . Le plugin est livré avec des fonctionnalités puissantes pour automatiser les ventes incitatives et les ventes croisées. Vous pouvez créer des bosses de commande dynamiques pour afficher différentes offres en fonction de l’utilisateur.

Vous pouvez faire apparaître les produits ou les offres recommandés en fonction des articles de leur panier, du total du panier, des options d’expédition, etc.

Pour plus d’options, vous voudrez consulter notre guide : 7 meilleurs plugins WooCommerce Upsell & Cross-Sell .

Étape 5 : Ajouter des éléments sociaux

Si un visiteur du site Web n’est pas prêt à acheter chez vous, vous pouvez toujours le conserver comme prospect potentiel. Ils ont peut-être juste besoin d’un peu plus de temps pour faire confiance à votre marque et acheter votre produit.

Dans des moments comme ceux-ci, il est préférable de les amener à suivre vos pages de médias sociaux. Lorsqu’ils voient d’autres personnes interagir et commenter vos publications, cela renforce la confiance avec eux, car ils savent que d’autres font confiance à votre marque. La plupart des créateurs de sites Web, y compris SeedProd, vous permettent d’ajouter des icônes de médias sociaux et des liens vers vos publications et vos pages.

Vous pouvez créer un lien vers Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, etc. Cela permet aux utilisateurs de se connecter facilement avec vous sur d’autres plates-formes et d’en savoir plus sur votre marque avant qu’ils ne deviennent des clients payants.

Vous voudrez peut-être également en savoir plus sur l’utilisation de la preuve sociale sur votre site pour influencer les décisions d’achat de vos visiteurs. Vous pouvez ajouter des témoignages, des critiques et des popups de notification de ventes récentes pour renforcer la confiance des utilisateurs. Voir : Comment ajouter une preuve sociale à votre site Web WordPress .

Étape 7 : Configurer les e-mails automatisés

Encore une fois, si un utilisateur n’est pas prêt à acheter, vous pouvez capturer le prospect en tant qu’abonné par e-mail. Ensuite, vous pouvez entretenir une relation en leur envoyant des conseils utiles et de nouveaux articles de blog, des catalogues de produits et des alertes sur les ventes ou les baisses de prix.

Vous pouvez également inciter les clients à accepter les e-mails marketing lorsqu’ils sont sur la page de paiement. Cela vous aidera à les récupérer ultérieurement.

Vous pouvez utiliser OptinMonster pour amener les gens à s’inscrire à notre newsletter. Il existe des modèles prédéfinis que vous pouvez utiliser pour configurer cela en quelques minutes. Vous pouvez même ajouter des aimants principaux comme un livre électronique gratuit ou une remise pour que cela en vaille la peine pour l’utilisateur.

Cela vous aidera à retenir les visiteurs qui, autrement, auraient quitté votre site Web et ne reviendraient jamais.

La meilleure partie est que vous pouvez utiliser les règles de ciblage pour obtenir des prospects qualifiés plutôt que des utilisateurs aléatoires qui n’achèteront jamais chez vous.

De plus, OptinMonster vous permet d’intégrer votre compte de messagerie. Ainsi, toute personne qui s’inscrit sera automatiquement ajoutée à votre liste de contacts et à toutes les campagnes de bienvenue ou de goutte à goutte que vous avez configurées avec votre fournisseur de services de messagerie.

Vous pouvez utiliser la segmentation pour créer des listes de diffusion distinctes en fonction de ce qui les intéresse.

Voir : Comment créer de superbes formulaires WordPress Optin (étape par étape) . Une fois que vous avez capturé ces prospects, vous pouvez configurer des campagnes d’e-mails automatisées dans votre compte de messagerie. Notre service de messagerie #1 est Constant Contact . Après votre inscription, vous pouvez créer des conceptions d’e-mails sympas et écrire une série d’e-mails pour accueillir les utilisateurs dans votre marque et les faire avancer pour les convaincre d’acheter chez vous.

Avec Constant Contact, vous pouvez également ajouter des règles d’automatisation.

Ainsi, par exemple, vous pouvez déclencher le démarrage de la campagne 1 lorsqu’un utilisateur s’inscrit à la newsletter par e-mail sans rien acheter sur votre site. Et vous pouvez envoyer la campagne 2 aux clients qui ont déjà acheté chez vous et qui ont choisi de recevoir des e-mails marketing.

Vous pouvez même vous diversifier à partir de votre entonnoir de vente et créer ici des entonnoirs de marketing par e-mail distincts. Ainsi, pour les abonnés par e-mail, vous pouvez leur envoyer une newsletter, un contenu utile expliquant votre produit qui vous aidera à les ramener plus tard dans votre entonnoir de vente.

Ensuite, vous pouvez conserver les clients actuels dans un entonnoir de fidélisation distinct qui les maintient engagés dans votre marque. Vous pouvez les alerter des ventes, des baisses de prix, des nouveaux lancements pour les inciter à revenir sur votre site pour en savoir plus.

Étape 8 : Suivre et optimiser le Tunnel de vente

Une fois que votre entonnoir est configuré et fonctionne pendant un certain temps, vous pourrez trouver ce qui fonctionne et ce que vous devez changer.

Pour ce faire, vous devez suivre chaque étape du processus. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez rien à analyser manuellement. Nous vous recommandons d’utiliser MonsterInsights qui collectera les données et les transformera en rapports faciles à comprendre.

MonsterInsights est le meilleur plugin Google Analytics pour les sites WordPress. Il vous permet de voir d’où viennent vos utilisateurs et ce qu’ils font lorsqu’ils sont sur votre site Web.

C’est super facile à configurer et vous pourrez voir toutes ces informations dans votre tableau de bord d’administration WordPress.

Et nous aimons MonsterInsights car il est livré avec un suivi amélioré du commerce électronique . Cela vous montre des informations telles que :

  • Taux de conversion
  • Transactions
  • Revenu
  • Valeur moyenne des commandes
  • % des ventes par produit

…et plus. Il est également livré avec une fonctionnalité de test A/B pour exécuter des tests fractionnés à l’aide de Google Optimize. Cela signifie que vous pouvez essayer 2 versions de votre entonnoir ou de vos campagnes pour voir laquelle fonctionne le mieux.

Avec cela, vous savez comment mettre en place un entonnoir de vente du début à la fin. Nous espérons que ce guide vous a aidé à rationaliser votre pipeline de ventes et vos efforts de marketing pour créer un cycle de vente efficace.

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