Savez-vous ce que la pop star Justin Bieber, l’acteur-musicien Donald Glover et l’acteur Dylan O’Brien ont en commun ?
Alerte au spoiler !
Ils ont été des YouTubers / vloggers avant de devenir des stars du grand public.
Ils avaient tous une chaîne YouTube à succès avec plusieurs millions d’abonnés et plus tard, ces vlogs se sont transformés en empires médiatiques.
Vous voulez lancer un vlog mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Alors vous êtes au bon endroit…
Il est évident qu’il n’est pas facile de lancer un vlog réussi. Mais avec du travail et de la persévérance, il est tout à fait possible de construire un vlog réussi et en vivre dans 6 mois seulement. Dans cet article, nous allons vous montrer comment construire un vlog sur YouTube, étape par étape.
Cet article est divisé en quelques sections différentes.
1. Qu’est-ce qu’un Vlog ?
Le vlog ou blog vidéo est un moyen de partager du contenu avec vos utilisateurs sous forme de vidéos. Généralement, les vlogueurs créent et publient leurs vidéos sur YouTube. Cependant, il existe aussi des vlogueurs qui ne publient du contenu que sur d’autres canaux, comme Facebook.
L’avantage du vlogging sur YouTube est qu’il est comparativement plus facile de monétiser vos vidéos sur YouTube. Contrairement aux autres chaînes, YouTube partage un pourcentage fixe des recettes publicitaires avec les vlogueurs.
2. Comment choisir un sujet pour votre Vlog
En tant que vlogger, vous pouvez vlog sur n’importe quoi. Il peut être difficile de penser à un sujet lorsque vous débutez. Pour vous inspirer, vous pouvez vérifier ce que d’autres vlogueurs couvrent sur leurs vlogs.
Vous trouverez plusieurs sujets qui peuvent vous inspirer pour démarrer. Mais n’oubliez pas qu’il est difficile de créer du contenu nouveau sur un même sujet à plusieurs reprises. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur sujet pour votre vlog.
- Au lieu de choisir un sujet au hasard, il est important que vous choisissiez un sujet que vous aimez et qui vous passionne. Cela vous permettra de continuer sur le long terme.
- Faites des recherches sur ce que les téléspectateurs potentiels veulent voir. La meilleure façon de le faire est d’abord de déterminer votre public cible, puis de découvrir ce qu’il recherche.
- Déterminez la direction dans laquelle vous voulez que votre chaîne aille. Voulez-vous qu’elle soit éducative, divertissante ou promotionnelle ? Cela vous donnera une meilleure idée du type de contenu que vous voulez créer.
- Soyez vous-même et soyez réel. Vos téléspectateurs veulent regarder votre contenu, il n’est donc pas nécessaire d’être superficiel ou d’imiter les autres simplement parce qu’ils ont du succès.
3. Est-il trop tard pour vous pour lancer un Vlog ?
C’est une question que la plupart des aspirants blogueurs se posent couramment. Avec autant de vlogueurs professionnels qui créent chaque jour des contenus étonnants, la préoccupation semble réelle. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a encore de la place pour de nouveaux contenus et pour la chaîne YouTube.
YouTube compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs. Malgré une concurrence acharnée, les internautes sont constamment à la recherche de contenus uniques et attrayants.
4. Ce qu’il faut pour lancer un Vlog
Passons maintenant à la liste des éléments nécessaires pour lancer un vlog.
- Votre propre chaîne YouTube (peut être créée gratuitement)
- Un appareil photo de bonne qualité
- Un microphone
- Logiciels d’édition (certains bons logiciels sont disponibles gratuitement)
Étape 1 : Création de votre chaîne YouTube
Pour construire un vlog, la première chose à faire est de créer une chaîne YouTube. Vous pouvez le faire gratuitement et cela ne prend que quelques minutes. Pour cela, rendez-vous sur le site YouTube et cliquez sur le bouton s’identifier dans le coin supérieur droit de votre écran.
Ajoutez maintenant votre adresse électronique et votre mot de passe pour créer un compte. Vous serez alors dans votre compte YouTube. Cliquez sur l’option de compte en haut à droite de votre écran. Vous verrez plusieurs options ici, dont l’une est Créer un canal.
Vous allez maintenant être dirigé vers une nouvelle page. Cliquez ici sur le Démarrer option.
Dans l’étape suivante, il vous sera demandé quel nom vous souhaitez utiliser, votre nom de compte ou un nom personnalisé. Pour ce tutoriel, nous choisirons un nom personnalisé.
Vous pouvez maintenant ajouter un nom à votre chaîne. Vous devez également cocher la case déclarant que vous créez le compte avec les paramètres Google. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Créer bouton.
Et c’est tout. Votre chaîne a été créée. Vous pouvez maintenant télécharger une photo de profil et ajouter une description de la chaîne.
En faisant défiler l’écran plus bas, vous verrez des options pour ajouter des liens sociaux, etc. à votre chaîne. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Sauvegarder et continuer bouton.
Et c’est tout. Votre chaîne est maintenant prête et vous pouvez commencer à télécharger vos vidéos.
L’étape suivante consiste à filmer et à monter votre contenu. Une fois qu’il est prêt, vous pouvez utiliser le Télécharger la vidéo pour télécharger vos vidéos.
Étape 2 : Filmer et monter votre contenu
Contenu
Avant de vous lancer dans le tournage d’une vidéo YouTube, assurez-vous d’avoir un scénario pour commencer. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez besoin d’un scénario formaté. Il suffit de griffonner vos idées et ce que vous allez dire. Cela vous aidera à garder votre travail sur la bonne voie lorsque vous commencerez à tourner, ce qui pourrait aussi vous faire gagner du temps.
Vous pouvez également lire votre script et vous entraîner une fois avant de commencer votre tournage.
Lumières
L’étape suivante consiste à régler les lumières pour votre tournage. Si vous faites un tournage en intérieur, essayez de vous mettre face à la fenêtre. N’oubliez pas de ne pas avoir de fenêtre dans votre arrière-plan. Il sera alors difficile d’obtenir une exposition équilibrée. Faites également attention aux températures de couleurs mélangées. La plupart des ampoules électriques émettent une couleur de lumière différente de celle du soleil. Les ombres peuvent donc être trop bleues ou les hautes lumières trop oranges, etc.
De même, si vous filmez en extérieur, essayez d’éviter la lumière directe du soleil. Trouvez plutôt un endroit ombragé.
Son
L’un des outils les plus importants pour vos enregistrements est un microphone de bonne qualité. Assurez-vous que vous n’utilisez pas un microphone omnidirectionnel. De tels microphones enregistrent les sons provenant de n’importe quelle direction. Cela signifie qu’il enregistrera également beaucoup de sons inutiles en arrière-plan, ce qui, en retour, dégradera la qualité de votre enregistrement.
Voici quelques bonnes options de microphones que vous pouvez consulter.
Appareil photo
Il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir un appareil photo coûteux et sophistiqué pour commencer. Tenez-vous plutôt à un appareil photo de base que vous connaissez bien.
Vous pouvez commencer avec l’appareil photo de votre téléphone, un GoPro ou un appareil photo DSLR d’entrée de gamme.
Voici quelques bonnes options pour vous.
- Canon PowerShot G7 X Mark III : Le Canon PowerShot G7 Mark III est équipé d’une prise microphone qui facilite l’enregistrement de vidéos de qualité avec un son de qualité.
- Sony A6400 : Le Sony A6400 est un appareil photo très populaire parmi les vloggers. Elle offre un HDR 4K (HLG) pour une lecture instantanée et vous avez également la possibilité de transférer facilement les vidéos sur votre smartphone.
Enregistrer et éditer
Une fois que vous avez terminé, il est temps de monter vos vidéos et de les rendre présentables. Cherchez un bon logiciel qui facilite les choses. Voici quelques-uns des outils de montage vidéo que vous pouvez essayer.
1. Filmora9
Filmora est l’un des meilleurs outils de montage vidéo pour les débutants. Vous pouvez utiliser ses fonctions intégrées comme les effets, les filtres, les titres, les effets sonores, la musique, etc. pour rendre vos vidéos plus intéressantes.
2. KineMaster
Avec KineMaster, le montage de vos vidéos est facile et rapide. Il vous permet d’éditer plusieurs couches, d’ajouter des annotations manuscrites et textuelles, d’ajouter des pistes audio et bien plus encore.
Avant de vous concentrer sur la croissance et l’augmentation des vues, vous devrez filmer et poster quelques vidéos sur votre chaîne.
Étape 3 : Optimiser votre Vlog pour la croissance
Maintenant que vous avez filmé, monté et publié quelques vidéos, la prochaine étape consiste à vous concentrer sur l’élargissement de la portée et l’augmentation de vos vues. Tout comme pour l’optimisation traditionnelle des moteurs de recherche, il existe quelques bonnes pratiques YouTube que vous devez suivre.
Voici quelques conseils pour obtenir plus de clics sur vos vidéos YouTube.
- Utilisez des balises pertinentes.
- Rédigez une description précise de votre vidéo. Vous pouvez le faire en écrivant le sujet de la vidéo. Cela aidera les robots d’indexation de YouTube à mieux comprendre votre contenu.
- Utilisez des mots-clés au début de votre titre.
- Concevoir des vignettes attrayantes.
- Écrivez des titres accrocheurs.
Vous pouvez également analyser vos titres ici.
Voir le site les meilleures pratiques de référencement pour optimiser votre vlogpour plus de détails.
Etape 4 : Intégrer votre Vlog dans un site web
Sans aucun doute, si le vlogging n’est pas seulement un hobby pour vous, il est dans votre intérêt de construire un site web, d’y intégrer vos vidéos et de promouvoir votre site à partir des vidéos.
Si vous vous posez la question, voici quelques raisons pour lesquelles vous devez intégrer votre vlog dans un site web.
1. Contrôle total de votre contenu et de votre public:
Conformément à sa politique, YouTube peut supprimer une vidéo ou la chaîne entière sans l’accord des éditeurs.
Même dans le pire des cas, à savoir la suspension ou la suppression de votre chaîne, vous pouvez toujours joindre votre public si vous avez créé un site web et que vous en faites la promotion à partir de votre vlog dès le premier jour.
2. Maximisez vos efforts de monétisation
Beaucoup de vlogueurs gagnent un revenu passif à plein temps en vendant des marchandises sur leurs sites web. Ils peuvent ainsi conserver 100 % des revenus qu’ils tirent de la vente de ces marchandises, au lieu de les vendre sur un marché tiers.
3. Constituer un portefeuille
Les YouTubers comme Dude Perfect publient même sur leur site web des études de cas de leurs sponsors, révélant comment le parrainage de leur chaîne YouTube contribue à la croissance de la marque des sponsors.
Avec toutes les technologies disponibles aujourd’hui, la construction d’un site web n’est pas du tout un problème. Il suffit de s’inscrire auprès d’un hébergeur de sites web, comme Bluehost.
Avec Bluehost, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place votre site web, y compris un nom de domaine gratuit, un certificat SSL gratuit, un installateur WordPress en 1 clic et bien plus encore.
Pour plus de détails, consultez la rubrique comment créer un site web en moins de 5 minutes.
Lisez également notre revue complète de Bluehost.
Une fois que votre site web est prêt, vous pouvez commencer à y intégrer vos vidéos en utilisant Le plugin Feeds for YouTube by Smash Ballon. Grâce à ce plugin, l’intégration de vos vidéos YouTube sur votre site web est un jeu d’enfant.
Intégrer des vidéos YouTube sur votre site web avec Smash Balloon
Pour intégrer votre vidéo sur votre site, vous devez d’abord installer et activer le Des flux pour YouTube par Smash Balloon plugin sur votre site web.
Une fois que vous avez terminé, allez à votre tableau de bord et cliquez sur Flux pour YouTube. Vous trouverez ici plusieurs onglets. Aller à Configurer. Ici, vous pouvez connecter votre chaîne YouTube à votre site WordPress. Vous pouvez le faire en cliquant sur Connectez-vous à YouTube et créez un compte bouton. Mais avant cela, n’oubliez pas d’ajouter votre clé API. Voici comment obtenir votre API.
Cela vous amènera à un écran où vous pourrez vous connecter à votre chaîne YouTube.
Vous pouvez sélectionner votre compte YouTube et autoriser Smash Balloon à accéder à votre chaîne. Et c’est tout.
Votre compte sera automatiquement connecté à votre site WordPress. Sur le site Configurer vous pouvez voir d’autres options qui vous permettent d’ajouter votre Type d’alimentajouter un délai spécifique pendant lequel le plugin vérifiera la présence de nouveaux messages, etc.
Vous pouvez travailler sur ces paramètres en fonction de vos besoins. Ensuite, appuyez sur le bouton Sauvegarder bouton. Juste en dessous, vous aurez une option appelée Afficher votre flux. En dessous, vous aurez un shortcode.
Il vous suffit de copier ce raccourci et de l’ajouter au message ou à la page où vous souhaitez afficher vos vidéos YouTube.
Passez maintenant à l’onglet suivant qui est le Personnaliser onglet. Vous pouvez ici travailler sur la hauteur et la largeur de votre flux, ajouter une couleur de fond, etc. Vous pouvez également sélectionner le nombre de colonnes que vous souhaitez afficher.
Vous pouvez également sélectionner les informations à masquer ou à afficher, ajouter et personnaliser des boutons, etc. Effectuez les modifications en fonction de vos besoins et cliquez sur le bouton Sauvegarder bouton.
Ensuite vient le Afficher onglet. Vous y trouverez le raccourci que vous pouvez utiliser pour afficher votre chaîne YouTube.
Il suffit de le copier et de le coller dans l’article ou la page que vous souhaitez afficher les vidéos de votre chaîne et de sauvegarder vos modifications. Vos vidéos YouTube commenceront à s’afficher immédiatement.
C’est donc ça. Nous espérons que ce guide vous a aidé à prendre une longueur d’avance sur la construction d’un vlog.