Wordpress

Comment mettre votre site WordPress en mode maintenance (avec et sans plugin)

Voulez-vous un moyen simple d’activer et de désactiver le mode de maintenance à tout moment ?

Le mode maintenance cachera votre site aux visiteurs pendant que vous exécutez des mises à jour ou corrigez des pages cassées. Vous pouvez effectuer toutes sortes de tâches, telles que modifier les paramètres du site Web, modifier votre thème ou ajouter d’autres plugins.

Sans le mode maintenance, les visiteurs peuvent voir des pages cassées et avoir une mauvaise expérience avec votre site. Donc, si vous voulez avoir l’air professionnel, vous devez configurer une page de destination époustouflante à afficher lorsque votre site est en panne.

Dans ce guide simple, nous allons vous montrer comment mettre votre site WordPress en mode maintenance.

Pourquoi avez-vous besoin d’une page de maintenance sur votre site

Le mode maintenance vous donne le pouvoir de masquer votre site lorsque tout n’est pas parfait. Peut-être avez-vous prévu un temps de maintenance ou avez-vous trouvé des pages cassées sur votre site que vous devez réparer.

Votre site pourrait subir une mise à jour du serveur de votre fournisseur d’hébergement WordPress. Ces mises à jour s’exécutent en arrière-plan mais peuvent ralentir la vitesse de chargement des pages. Cela signifie une mauvaise expérience utilisateur et personne ne veut cela pour son site Web.

Dans le pire des cas, votre site pourrait être attaqué par des pirates. Ils pourraient dégrader votre site ou essayer de voler des informations aux utilisateurs.

Une page de maintenance vous permet de masquer temporairement votre site.

En fait, il y a toutes sortes d’avantages à avoir une page de maintenance configurée. Par exemple, vous pouvez utiliser le mode maintenance pour…

  • cacher les pages cassées à vos visiteurs
  • cacher votre site en construction
  • rediriger vos visiteurs vers une autre destination lorsqu’ils atterrissent sur votre site
  • s’assurer que les classements restent intacts
  • collecter les adresses e-mail des utilisateurs
  • informez tous vos abonnés dès que votre site est à nouveau en ligne
  • augmenter vos abonnés sociaux

Le dépannage peut être effectué en toute tranquillité d’esprit en sachant que votre site a toujours l’air professionnel.

Et pas seulement cela, c’est aussi un excellent moyen d’économiser votre référencement en signalant aux moteurs de recherche que votre site Web est en maintenance. Ainsi, chaque fois que les robots des moteurs de recherche explorent votre site, ils ignorent l’indexation des modifications qui semblent incomplètes, garantissant ainsi que votre classement SEO reste intact.

Il existe une page de mode de maintenance WordPress par défaut que vous pouvez ajouter à votre site Web pendant les temps d’arrêt. Mais vous ne pouvez pas faire grand-chose pour améliorer ses visuels. Et la plupart des utilisateurs n’aiment pas cette page car elle n’est pas du tout professionnelle.

Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’avez plus besoin d’être coincé avec ce message générique du mode de maintenance WP.

Entrez SeedProd ! Ceci est un plugin gratuit à venir et en mode maintenance pour WordPress. Il vous permet de configurer de belles pages de destination et il existe une option pour activer/désactiver le mode de maintenance en un seul clic.

Vous n’avez besoin d’aucun savoir-faire technique pour cela, il est donc également idéal pour les débutants. Il ne faut que 5 minutes pour saisir un modèle, le personnaliser et le mettre en ligne.

Pour vous donner un avant-goût de ce qu’il a à offrir, voici un exemple de la page que nous allons créer dans ce didacticiel étape par étape.

Gardez à l’esprit qu’il existe des dizaines de modèles de page parmi lesquels choisir, vous pouvez donc en choisir un qui convient à votre objectif et à votre entreprise. Les étapes ci-dessous resteront les mêmes.

Cela dit, commençons.

Activer le mode maintenance avec un plugin – SeedProd

SeedProd est un plugin WordPress entièrement réactif et super flexible qui vous permet d’activer les pages en mode maintenance sans coder une seule ligne.

Vous pouvez utiliser ce plugin pour concevoir une page dynamique et attrayante pour vos visiteurs afin de leur faire savoir que votre site Web est en maintenance.

De l’ajout du logo de votre marque à la personnalisation de chaque élément de votre page, tout est rendu si simple et facile avec ce plugin.

Pour engager les visiteurs plus longtemps, vous pouvez également ajouter une vidéo à cette page. Le plug-in prend également en charge divers autres éléments de la page, tels qu’un formulaire de courrier électronique, un compte à rebours, des icônes sociales, des CTA, etc.

SeedProd propose une version Lite dans le référentiel de plugins WordPress qui vous donne les fonctionnalités de base dont vous avez besoin pour le mode maintenance.

Il dispose également d’une version premium avec accès à un puissant générateur de thèmes WordPress, aux fonctionnalités WooCommerce et bien plus encore.

Commencez avec SeedProd ici

Cela dit, voyons comment mettre votre site WordPress en mode maintenance. Commençons.

Étape 1 : Installer et activer le plugin SeedProd

Tout d’abord, vous devrez installer le plugin SeedProd à partir de votre tableau de bord WordPress. Vous n’avez jamais fait ça avant ? Suivez notre guide facile sur la façon d’ installer un plugin dans WordPress .

Une fois le plugin activé, vous devrez valider votre clé de licence pour la version premium. (Ignorez ceci si vous utilisez la version gratuite). Vous pouvez trouver la clé dans votre compte SeedProd créé au moment de l’achat du produit. Collez la clé dans le champ vide et cliquez sur la case à cocher Vérifier la clé pour la valider.

Une fois la clé de licence validée, vous êtes prêt à commencer à utiliser le plugin.

Faites défiler la page et cliquez sur le bouton Créer votre première page . Cela vous mènera au tableau de bord SeedProd où vous pourrez commencer à créer votre page.

Étape 2 : Configurer le mode de maintenance dans WordPress

Il est maintenant temps de créer votre page de mode maintenance. En haut du tableau de bord SeedProd, vous verrez 4 pages différentes que vous pouvez créer : la page à venir, la page du mode maintenance, la page de connexion et la page 404.

Cliquez sur la page Configurer un mode de maintenance pour commencer.

Étape 3 : Sélectionnez votre thème

La bibliothèque de modèles de SeedProd s’ouvrira et vous pourrez sélectionner un thème pour votre page en mode maintenance.

SeedProd propose plus de 200 modèles prédéfinis entièrement personnalisables parmi lesquels choisir. Vous remarquerez une barre de menu en haut qui vous permet de filtrer les modèles par objectif. Le filtre de modèle du mode maintenance est déjà sélectionné pour vous.

Lorsque vous survolez un modèle, vous verrez des options pour le prévisualiser ou le sélectionner.

Une fois que vous avez choisi un modèle, SeedProd vous amènera au constructeur visuel de page où vous pourrez personnaliser la conception.

Étape 4 : Personnalisez votre page de mode de maintenance

Dans le constructeur visuel de SeedProd, vous verrez qu’il est divisé en deux sections principales. Sur la gauche se trouve la barre des tâches avec des options de personnalisation. Et sur votre droite, vous pouvez éditer et prévisualiser votre page en temps réel.

Vous pouvez personnaliser n’importe quel élément existant sur votre page en cliquant dessus. Par exemple, vous pouvez cliquer sur le titre pour modifier le texte, la taille de la police, l’alignement, etc.

Vous pouvez également ajouter facilement du nouveau contenu à votre page de mode de maintenance en utilisant les blocs sur le côté gauche de l’écran.

SeedProd propose des tonnes de blocs de page de destination prêts à l’emploi, notamment :

  • Boutons
  • Vidéos
  • Formulaires de contact
  • Formulaires d’abonnement/d’inscription par e-mail
  • Icônes des médias sociaux
  • Comptes à rebours
  • HTML personnalisé
  • Et beaucoup plus

Faites simplement glisser et déposez le bloc que vous souhaitez sur votre page de mode de maintenance. Par exemple, vous pouvez ajouter un compte à rebours à votre page pour informer les visiteurs de la fin de la maintenance.

Encore une fois, vous pouvez cliquer sur le compte à rebours pour le personnaliser. Vous pouvez définir la date et l’heure de fin, choisir le style, la couleur, etc.

SeedProd propose également des sections prédéfinies telles que la FAQ, l’appel à l’action, les fonctionnalités et autres. Ces modules permettent d’ajouter facilement plus d’informations à votre page de mode de maintenance et de garder votre mise en page en bon état.

Nous ajouterons une section de témoignages pour présenter nos meilleures critiques. Sous l’ onglet Sections , choisissez Témoignages dans le menu de gauche. Vous pouvez ensuite choisir le style de votre section de révision. Survolez le style que vous aimez et cliquez sur le bouton (+) Ajouter .

SeedProd ajoutera automatiquement la section à votre page de mode maintenance. Ensuite, vous pouvez sélectionner la section pour personnaliser le contenu.

Nous sommes maintenant convaincus que vous avez une bonne compréhension du fonctionnement du générateur SeedProd. Vous pouvez explorer plus de paramètres pour modifier le logo, l’image d’arrière-plan, les icônes de médias sociaux, les couleurs, les polices et bien plus encore.

Lorsque vous avez terminé de personnaliser votre page de mode de maintenance, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton Enregistrer .

Étape 5 : Connectez votre service de marketing par e-mail

SeedProd vous permet de connecter la page à votre compte de messagerie afin que vous puissiez garder vos utilisateurs engagés même lorsque votre site est en panne.

Pour ce faire, vous pouvez ajouter un formulaire optin à votre page de mode maintenance. Tout ce que vous avez à faire est de faire glisser le bloc Optin Form sur la page.

Ensuite, vous devrez connecter votre service de marketing par e-mail . Sélectionnez l’ onglet Connexion en haut de votre écran.

Sur cette page, vous pouvez voir des fournisseurs de marketing par e-mail populaires tels que Constant Contact , AWeber , Drip , Mailchimp , etc.

Dans cette section, vous verrez également des options pour vous connecter à Zapier, Google Analytics et Recaptcha. Il se peut que vous souhaitiez vous connecter ultérieurement à ces services.

Pour l’instant, choisissez votre fournisseur de marketing par e-mail, remplissez les détails de votre compte et cliquez sur le bouton Connecter .

Désormais, lorsque les utilisateurs soumettent leurs adresses e-mail via votre page de mode de maintenance, ils seront automatiquement ajoutés à votre liste de diffusion.

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour leur envoyer une série d’e-mails automatisés, les ajouter à votre liste de newsletter, et bien plus encore. Vous pouvez également configurer des notifications automatisées pour vous et votre équipe lorsque quelqu’un soumet le formulaire.

Étape 6 : Vérifiez la compatibilité avec les appareils mobiles

Google donne la priorité à la convivialité mobile. Si vous souhaitez que votre site Web soit classé sur Google, vous devez vous assurer que tout ce qui concerne votre site Web peut être consulté sur mobile.

SeedProd rend cela super facile à faire. Tout d’abord, chaque modèle SeedProd est automatiquement réactif, il s’affichera donc bien sur n’importe quel appareil.

Pour le vérifier, cliquez sur le bouton Mobile en bas de la page.

Vous verrez maintenant un aperçu de votre site sur l’écran d’un appareil mobile. Vous pouvez apporter toutes les modifications dont vous avez besoin ici.

Pour revenir à l’aperçu du bureau, il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton d’aperçu mobile/bureau.

Étape 7 : Configurer les paramètres de la page de maintenance

Maintenant, votre page de mode de maintenance personnalisée est à peu près prête. Vous pouvez configurer quelques paramètres importants sous l’ onglet Paramètres de la page .

Le premier onglet est la section Paramètres généraux . Ici, vous pouvez choisir un titre de page, définir le statut de votre page, activer ou désactiver le mode de redirection, etc.

Dans la section Contrôle d’accès , vous pouvez créer une URL de contournement secrète pour permettre à des personnes spécifiques d’accéder à votre site.

Et dans les paramètres de référencement , vous pouvez optimiser votre page de maintenance pour le référencement. Si vous êtes développeur, vous pouvez ajouter du CSS personnalisé dans l’onglet Scripts.

N’oubliez pas de sauvegarder les paramètres lorsque vous avez terminé de configurer ces options dans les paramètres du plugin.

Étape 8 : Publiez et activez votre page de mode de maintenance

Vous êtes maintenant prêt à ajouter cette page à votre site en ligne. Pour cela, vous verrez deux boutons en haut de la page. Vous pouvez prévisualiser votre page pour vous assurer que vous êtes satisfait du design. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer pour enregistrer vos paramètres.

Notez ici qu’il existe également une option de liste déroulante pour enregistrer cette conception en tant que modèle que vous pourrez utiliser ultérieurement.

Vous devez maintenant activer le mode maintenance pour rendre cette page active.

Lorsque vous quittez le constructeur en cliquant sur le « X » dans le coin supérieur droit de l’écran, vous verrez une invite pour activer le mode de maintenance.

Vous pouvez l’activer ici et votre site sera caché derrière la page que vous venez de créer.

Maintenant, votre page de mode de maintenance est également configurée pour l’avenir. Cela signifie que vous pouvez activer ou désactiver la page du mode maintenance depuis votre tableau de bord SeedProd à tout moment. De retour sur l’ onglet Pages de destination, vous verrez un interrupteur à bascule pour le mode de maintenance.

Chaque fois que vous avez besoin d’afficher la page de maintenance, tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur ce commutateur. Lorsque l’interrupteur est éteint, le mode maintenance est désactivé.

Ça y est, vous avez appris à mettre WordPress en mode maintenance.

Activer le mode de maintenance sans plugin

Si c’est la première fois que vous ajoutez des extraits de code dans WordPress, veuillez vous référer à notre guide sur 

la façon d’ajouter correctement des extraits de code dans WordPress afin de ne pas accidentellement casser votre site.

Pour utiliser cette méthode manuelle, vous avez besoin de connaissances de base pour accéder à l’éditeur de thème, au gestionnaire de fichiers de votre compte d’hébergeur et pour modifier/mettre à jour des fichiers dans WordPress.

Nous avons créé un extrait de code simple que vous pouvez utiliser pour activer le mode de maintenance de WordPress sans plugin.

Vous devez ajouter le code suivant dans le fichier functions.php de votre thème ou dans un plugin spécifique au site :

123456functionmaintenance_mode() {if( !current_user_can( 'edit_themes') || !is_user_logged_in() ) {wp_die('Maintenance.');}}add_action('get_header', 'maintenance_mode');

Assurez-vous de prévisualiser l’interface de cette page pour voir que votre site fonctionne comme prévu. Pour désactiver le mode maintenance et permettre aux utilisateurs d’accéder à votre site Web, commentez simplement la dernière ligne comme ceci :

1// add_action();

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir éditer des fichiers WordPress backend, il est préférable d’utiliser un plugin en mode maintenance comme SeedProd. Lorsque vous modifiez des fichiers WordPress tels que functions.php et .htaccess, un petit faux pas peut casser des pages ou même l’ensemble de votre site Web.

Une fois que vous avez SeedProd sur votre site, vous pouvez utiliser le mode coming soon et maintenance à tout moment. De plus, vous pouvez configurer toutes sortes de pages de destination, notamment :

  • Bientôt disponible
  • Ventes
  • Séminaire en ligne
  • Compression de plomb
  • Merci
  • Connexion
  • 404

Vous pouvez même accéder au générateur de thèmes et aux conceptions de thèmes pour créer un site Web complet. Consultez notre examen complet de SeedProd et consultez ces guides pour des étapes plus détaillées :

Ces tutoriels vous aideront à configurer les pages dont vous avez besoin pour votre site.

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