Pour de nombreux amateurs de cuisine, le rêve ultime est d’ouvrir leur propre entreprise alimentaire. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas au départ, c’est que la création d’une entreprise alimentaire n’est pas une mince affaire. De nombreuses compétences opérationnelles sont nécessaires pour se lancer.
Mais les étapes ci-dessous peuvent vous aider à comprendre ce dont vous aurez besoin pour démarrer une entreprise alimentaire, et ce que vous devez prendre en compte avant de vous lancer.
Comment créer une entreprise alimentaire en 9 étapes
Étape 1 : Évaluez vos compétences
Si vous lisez cet article, nous pouvons supposer que vous avez en tête une idée d’entreprise alimentaire que vous souhaitez lancer. C’est une excellente chose ! Bien que l’intérêt soit la première étape de la création d’une entreprise, vous devez également examiner attentivement et évaluer vos compétences et vos atouts avant de vous lancer dans la création d’une entreprise.
La passion peut vous mener loin, mais lorsqu’il s’agit de savoir comment créer une entreprise alimentaire, vous devez également travailler dur et avoir le sens des affaires. Bien que de nombreux propriétaires de première entreprise ne sachent pas tout dès le départ, ils savent comment chercher des ressources pour obtenir de l’aide lorsqu’ils se heurtent à quelque chose qu’ils ne savent pas faire ou qu’ils ne comprennent pas. C’est une leçon que vous devez apprendre rapidement.
Si la création d’une petite entreprise alimentaire consiste en grande partie en des étapes concrètes telles que le choix de la structure de l’entreprise et la recherche de financement, il y a aussi la question de l’examen de conscience : Êtes-vous prêt et capable de le faire ?
Avant de commencer, prenez le temps de noter vos points forts, de considérer votre réseau de soutien et de réfléchir à vos ressources – mieux encore, recherchez les ressources qui sont à votre disposition.
L’exploitation d’une entreprise alimentaire signifie que vous devrez vous débrouiller avec :
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Paie
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Embaucher et licencier des employés
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L’achat de produits auprès de fournisseurs
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Commercialisation
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Création d’un menu
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L’immobilier
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Achat d’équipement
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Et bien d’autres choses encore…
Ce débat étant clos, il est temps d’aborder les détails plus concrets de la création d’une entreprise alimentaire.
Étape 2 : créer un plan d’affaires
Un plan d’affaires peut présenter de multiples avantages pour votre petite entreprise alimentaire. C’est un excellent moyen de coucher sur le papier vos pensées et vos plans, qui peuvent vous être utiles pour vous y référer au cours du processus de création et d’exploitation de votre entreprise. Un plan d’affaires peut également être bénéfique si vous recherchez un financement pour lancer votre entreprise alimentaire.
SCORE propose d’excellentes ressources pour vous aider à rédiger un plan d’affaires pour votre entreprise alimentaire. La rédaction d’un tel plan peut sembler intimidante, mais si vous cherchez à savoir comment créer une entreprise alimentaire, il est probable que vous ayez déjà beaucoup d’idées intéressantes à ajouter à votre plan. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des étapes que vous devrez suivre pour créer un plan d’affaires.
1. Créez un budget d’entreprise
L’une des parties les plus importantes de votre plan d’affaires, en particulier si vous recherchez un financement, est le budget de l’entreprise.
Le budget de l’entreprise comprend l’examen de tous les coûts que vous devrez couvrir pour commencer à exploiter votre entreprise, les fonds dont vous aurez besoin pour exploiter l’entreprise une fois qu’elle sera opérationnelle, et un regard à plus long terme sur la façon dont votre entreprise gagnera de l’argent et combien d’argent vous pensez gagner.
Voici quelques exemples des coûts que vous devrez supporter et des éléments à prendre en compte lors du lancement d’une entreprise alimentaire :
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Le type d’entreprise alimentaire que vous lancez
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Équipement
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Investissement initial dans le produit alimentaire
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Les biens immobiliers
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Conception d’un espace physique
2. Étudiez vos concurrents
Pendant que vous élaborez votre plan d’affaires, vous devez commencer à examiner et à évaluer vos concurrents. Le site industrie alimentaire est très concurrentielle et de nombreux marchés sont saturés. Avant d’aller plus loin dans le lancement de votre petite entreprise alimentaire, vous devez savoir qui d’autre existe et ce qu’il fait.
Lorsque vous trouvez vos concurrents, assurez-vous d’évaluer ce qu’ils font bien et ce qui leur fait défaut. Cela vous indiquera où il y a un vide que vous pouvez combler avec votre entreprise.
C’est également le moment idéal pour examiner les prix et évaluer le coût de l’activité et la réalité de l’argent que vous pourrez gagner.
3. Trouver un créneau sur le marché
La situation idéale pour démarrer une entreprise alimentaire est de trouver un trou dans le marché. Où se trouve le désir du client que personne d’autre ne comble ? Et ce n’est pas parce que personne ne le fait qu’il n’y a pas de désir de la part du client – pour réaliser un bénéfice, les clients doivent le vouloir et être prêts à l’acheter.
Trouver un vide sur le marché vous aidera à décider quel type d’aliments vous voulez vendre et comment vous voulez les vendre. Il existe une variété d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir la manière de vendre vos aliments :
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La livraison de repas
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Vente de produits de boulangerie à d’autres établissements alimentaires
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Entreprise de restauration à domicile
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Camion alimentaire
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Traiteur pour mariages et événements spéciaux
4. Choisir un concept
Lorsque vous démarrez une entreprise alimentaire, il est important de décider du type d’entreprise que vous souhaitez avoir. Les principales options sont les suivantes : un restaurant de type brick-and-mortar, un food truck et un service de traiteur à domicile.
Chacune de ces options est un moyen viable de démarrer et d’exploiter votre entreprise. Vous pouvez choisir de commencer par un type d’exploitation dans l’espoir de passer à un autre par la suite. Un camion-restaurant et un service de traiteur à domicile présentent tous deux des complications, mais ils nécessitent généralement moins de capitaux pour démarrer qu’un véritable restaurant en briques et mortier.
Étape 3 : Créez votre entreprise
Une fois que vous avez étudié votre marché, que vous savez où il y a un vide à combler et que vous avez pris le temps de créer un plan d’affaires, vous êtes prêt à faire les premiers pas pour lancer votre entreprise alimentaire.
1. Choisir une entité commerciale
La première étape de la création de votre entreprise alimentaire consiste à choisir une entité commerciale. Il existe plusieurs choix possibles et, en fonction de votre situation, l’un ou l’autre conviendra à votre entreprise.
Les entités commerciales les plus courantes pour les petites entreprises alimentaires sont les entreprises individuelles, les SARL et les coopératives. Les autres options d’entités commerciales comprennent les partenariats, les sociétés S et les sociétés C.
Entreprise individuelle
L’entreprise individuelle est l’une des structures commerciales les plus simples qui soient. Si l’entreprise individuelle est simple (et populaire parmi les établissements alimentaires), sa protection est également limitée. Si quelqu’un tombe malade en mangeant votre nourriture et souhaite le faire, au lieu de poursuivre votre entreprise, il devra vous poursuivre – et il pourrait s’en prendre à vos biens personnels en guise de compensation.
SARL
Une SARL est un cran au-dessus d’une entreprise individuelle. Une SARL ou société à responsabilité limitée est une entité commerciale légale qui sépare l’entreprise de son propriétaire. La SARL limite la responsabilité personnelle du propriétaire de l’entreprise. Elle est donc idéale pour le propriétaire d’une entreprise alimentaire qui souhaite bénéficier d’une certaine protection, tout en conservant une certaine souplesse en matière de paiement des impôts.
Coopérative
Une coopérative, plus connue sous le nom de coopérative, est une structure commerciale formée et détenue par plusieurs personnes. Chaque membre ou propriétaire de l’entreprise possède une partie de l’entreprise. Les coopératives sont l’un des types d’entreprise les plus coopératifs qui soient et sont très courantes dans le secteur alimentaire, notamment dans les installations de production alimentaire, les épiceries et les marchés de producteurs.
Le choix de la bonne structure commerciale pour votre future entreprise alimentaire peut être déroutant et sembler compliqué au départ. Mais, si vous démarrez votre entreprise et décidez que vous avez choisi la mauvaise structure, vous pouvez certainement la changer. Si cela vous semble être un casse-tête, vous pouvez consulter un avocat d’affaires pour vous aider à décider de la structure qui convient à votre entreprise.
2. Enregistrez votre entreprise
Si votre entreprise doit employer d’autres personnes, il est recommandé de vous inscrire auprès de l’IRS pour obtenir un EIN (numéro d’identification fédéral des employés). Si vous faites une demande en ligne, vous pouvez l’obtenir en quelques minutes. Un EIN vous aide à obtenir des prêts commerciaux, à gérer vos impôts, à ouvrir un compte bancaire commercial, etc.
Vous devrez probablement aussi enregistrer votre entreprise auprès de l’État dans lequel vous exercez vos activités. Les règles à suivre varient selon l’État et même le comté, mais en général, vous trouverez ces informations sur le site Web du secrétaire d’État de votre État. Vous devez effectuer une recherche de nom commercial avant d’enregistrer votre entreprise pour vous assurer que le nom que vous souhaitez n’est pas déjà pris par une autre entreprise dans votre région.
3. Enregistrez-vous pour toutes les licences requises
L’une des étapes les plus importantes du lancement d’une entreprise alimentaire est de s’assurer que vous êtes légalement autorisé à préparer et à vendre des aliments. Il existe de nombreuses certifications et licences différentes qui sont nécessaires pour les entreprises alimentaires.
Il est également important de noter que les licences dont vous avez besoin dépendent du type d’établissement alimentaire que vous ouvrez, du fait que vous vendez ou non de l’alcool et de l’endroit où vous vous trouvez. Les différentes juridictions locales peuvent avoir des exigences légèrement différentes pour les établissements alimentaires.
Voici quelques types de licences et de certifications dont vous pourriez avoir besoin pour votre entreprise alimentaire :
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Un permis de manipulation des aliments
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Un certificat d’occupation ou CO pour votre restaurant
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Un permis de vente d’alcool ou de bière et vin pour vendre de l’alcool
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Une licence alimentaire pour fabriquer et vendre de la nourriture à domicile
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Une licence de revente pour pouvoir acheter des ingrédients en gros
Quel que soit le type d’entreprise alimentaire que vous lancez, vous aurez besoin de certains permis et licences. Votre administration locale devrait pouvoir vous aider à déterminer exactement les licences dont vous avez besoin pour votre type d’activité.
4. Souscrivez une assurance
En tant qu’entreprise employant des travailleurs et disposant d’un emplacement physique qui accueille des clients, vous avez besoin de certains types d’assurance pour vous assurer que votre entreprise est couverte en toute situation. Vous pouvez envisager :
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Une assurance responsabilité civile générale
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Assurance automobile pour les véhicules d’entreprise
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L’indemnisation des travailleurs
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Assurance des biens commerciaux
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Assurance pour les vendeurs de nourriture mobile
5. Séparez vos finances
Quel que soit le type d’entité commerciale que vous avez choisi pour votre entreprise, il est important de séparer vos finances personnelles de celles de l’entreprise. Il est ainsi beaucoup plus facile de calculer vos impôts et vos dépenses.
Lorsque vous lancez votre petite entreprise alimentaire, il suffit de créer un deuxième compte bancaire pour votre entreprise. Vous pouvez le faire auprès de l’établissement que vous utilisez pour vos opérations bancaires personnelles, mais si vous voulez changer de cap, certaines banques plus récentes vous permettent d’ouvrir un compte chèque professionnel en ligne.
Et, si vous le souhaitez, vous pouvez également obtenir une carte de crédit distincte, utilisée uniquement à des fins professionnelles. Si vous utilisez une carte de crédit professionnellevous pourrez développer votre crédit commercial (en supposant que vous l’utilisiez de manière responsable et que vous payiez vos factures à temps), ce qui peut vous aider à obtenir un prêt commercial à terme.
Étape 4 : Recherchez des options de financement
Lorsque vous réfléchissez à la manière de créer une entreprise alimentaire, l’une de vos principales préoccupations peut être les fonds dont vous avez besoin pour démarrer. L’investissement initial dans une entreprise peut être coûteux et il faut parfois des mois, voire des années, avant que l’entreprise ne soit rentable.
Pour démarrer, de nombreuses nouvelles entreprises alimentaires demandent des fonds à des investisseurs, sollicitent des prêts ou demandent l’aide d’amis et de la famille. Les prêts bancaires sont une option de financement, bien que les banques hésitent généralement à prêter aux propriétaires d’une première entreprise. Il existe également des prêteurs alternatifs que vous pouvez consulter.
1. Prêts d’équipement
Le site prêt d’équipement est une excellente option si vous avez besoin d’un équipement coûteux pour votre restaurant ou si vous envisagez d’acheter un food truck. Un prêt d’équipement est simple : Vous recevez un prêt pour acheter l’équipement et l’équipement sert de garantie. Cela signifie que si vous ne remboursez pas le prêt, l’équipement peut être repris comme paiement.
Ce type de prêt est plus facile à obtenir que les autres types de prêts.
2. Les prêts aux amis et à la famille
Si vous démarrez une entreprise alimentaire, qui de mieux pour s’impliquer et vous aider que vos amis et votre famille ? Si vous économisez pour lancer votre entreprise, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Veillez simplement à rédiger un contrat de prêt avec votre prêteur et à le respecter.
3. Ligne de crédit
A ligne de crédit est une option fantastique pour quelqu’un qui démarre une entreprise alimentaire. Une ligne de crédit vous donne accès à une réserve de fonds. Vous pouvez emprunter à partir de ce fonds et jusqu’à la limite de ce fonds quand vous en avez besoin. C’est une excellente option pour une entreprise qui est un peu à court d’argent pendant de courtes périodes.
4. Micro-prêt SBA
Pour les entreprises du secteur alimentaire qui souhaitent démarrer une activité de food truck ou pour un restaurant qui a simplement besoin d’un peu plus de liquidités pour démarrer, il existe le micro-prêt SBA. Un microprêt SBA est un prêt d’un montant maximum de 50 000 dollars garanti par la Small Business Administration. Un prêt de la SBA est considéré comme le meilleur prêt du marché en raison de ses faibles taux d’intérêt et de ses conditions de remboursement souples.
Étape 5 : Investissez dans les produits et les outils
Lorsqu’il s’agit de savoir comment créer une entreprise alimentaire, vous avez besoin de plus que de l’argent et d’une entité commerciale pour faire de votre rêve une réalité : Vous avez besoin d’équipement, de fournitures alimentaires et de quelque chose pour vendre le tout.
1. Recherchez des fournisseurs
L’une des relations les plus importantes que vous établissez en tant que propriétaire d’une entreprise alimentaire est celle avec vos fournisseurs. Ces derniers sont les entreprises qui veillent à ce que vous obteniez les aliments et les produits dont vous avez besoin pour faire tourner votre entreprise.
Si un restaurant de votre région a récemment fermé ses portes, vous pouvez peut-être acheter son équipement ou son mobilier à bas prix, ou prendre le stock supplémentaire qu’il avait accumulé. Votre nourriture peut souvent être achetée localement et les publications spécialisées ou les organisations professionnelles, comme la National Restaurant Association, peuvent vous être utiles.
Trouvez des fournisseurs fiables et dignes de confiance pour être sûr de toujours vous approvisionner à temps et au meilleur prix. La provenance de vos aliments peut également être un argument de vente pour votre entreprise alimentaire, car les entreprises durables sont devenues récemment plus attrayantes pour les clients.
2. Système de point de vente
Un système de point de vente, ou POS, est la version moderne d’une caisse enregistreuse. C’est grâce à lui que votre personnel de service prend les commandes, facture les clients et reçoit leur paiement.
Il existe de nombreux systèmes de point de vente pour restaurants sur le marché qui offrent une meilleure convivialité pour votre personnel, notamment :
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Clover POS
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Square pour les restaurants
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TouchBistro POS
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Lightspeed Restaurant POS
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Toast POS
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Loyverse POS
Certains, comme Square, peuvent être excellents pour les entreprises mobiles, car il suffit d’un lecteur de cartes pour faire des affaires, si vous avez un produit Apple avec lequel son terminal gratuit peut fonctionner. D’autres, comme TouchBistro, sont mieux adaptés aux restaurants à service complet qui pourraient bénéficier d’un système de point de vente offrant également des outils de gestion de la clientèle et du planning. Le meilleur système de point de vente pour vous dépendra des besoins de votre entreprise alimentaire.
3. Achetez ou louez les fournitures nécessaires
Avant que votre restaurant n’ouvre ses portes aux clients, vous devez vous assurer qu’il est équipé de manière à être accueillant pour les clients, à servir de la bonne nourriture et à vous rapporter de l’argent.
En dehors de votre système de point de vente, voici quelques exemples de fournitures dont vous pourriez avoir besoin :
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Appareils de cuisine
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Chambres froides
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Ustensiles de cuisine
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Couverts et ustensiles
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Verrerie
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Ameublement pour le restaurant
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Produits de nettoyage
Vous pouvez acheter certains de ces articles en gros, mais en fonction de la mobilité de votre entreprise alimentaire, vous pouvez envisager de louer des équipements, ce qui peut s’avérer plus économique pour vous. Par exemple, si vous gérez une entreprise de restauration, vous n’avez peut-être pas encore besoin de posséder des tonnes de couverts et d’ustensiles. La location au cas par cas vous permettra d’économiser de l’argent et vous aidera à comprendre ce que pourrait être une commande pratique lorsque vous serez réellement prêt à acheter.
Étape 6 : Embauchez du personnel
Selon le type d’entreprise alimentaire que vous lancez, vous pouvez avoir besoin d’aide ou non. Mais, même le plus petit établissement engage généralement une équipe supplémentaire pour augmenter la production. Les personnes que vous engagerez et le nombre de personnes que vous engagerez dépendront de vos besoins. Par exemple, un camion-restaurant ne peut probablement pas accueillir beaucoup d’employés, mais un restaurant de grande envergure aura besoin de plus d’employés pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement.
Voici quelques exemples de personnel dont vous pourriez avoir besoin : chauffeurs-livreurs, hôtes, serveurs, plongeurs, barmans et aides-serveurs. Assurez-vous de tenir compte de l’embauche du personnel dans votre plan d’affaires, car vous devrez peut-être assumer des coûts supplémentaires, comme l’indemnisation des accidents du travail, pour eux.
Étape 7 : Fixez vos prix
L’une des étapes les plus importantes de la création d’une entreprise alimentaire est la fixation de vos prix. Si vous ne fixez pas le bon prix pour vos produits alimentaires, il vous sera impossible de gagner de l’argent.
1. Faites une étude de marché
L’une des premières étapes pour déterminer ce que vous devez facturer pour certains aliments est de faire une étude de marché. Allez chez vos concurrents pour voir ce qu’ils servent, la taille de leurs portions et le prix qu’ils pratiquent.
Cela vous donne un point de départ pour évaluer le bon prix des aliments, mais ce n’est qu’un point de départ. Bien que cela vous donne une idée, cela ne vous permet pas de savoir si cette entreprise gagne de l’argent ou non.
Vous devez également être attentif aux nouvelles tendances alimentaires et à ce qu’elles révèlent des priorités des consommateurs. Par exemple, les tendances au bien-être dans l’alimentation indiquent que votre entreprise pourrait bien se porter s’il existe un marché soucieux de sa santé et que vous êtes en mesure de le convaincre des bienfaits de vos produits alimentaires pour la santé.
2. Calculez le coût de votre produit
Bien que ce ne soit pas facile, il est possible de calculer le coût total d’un plat. Vous devez tenir compte de tous les petits ingrédients qui entrent dans la composition d’un plat, notamment l’huile, les assaisonnements et les garnitures. Cela peut sembler beaucoup, mais il existe en fait un certain nombre de formules et mesures les cuisines professionnelles utilisent un certain nombre de formules et de mesures pour déterminer ces chiffres, alors n’oubliez pas de vous renseigner.
Ensuite, avec un peu de magie et de mathématiques, vous serez en mesure de fixer le prix de votre produit en conséquence, de manière à en tirer un petit bénéfice, même en incluant le coût de la main-d’œuvre pour préparer, servir et nettoyer le plat.
Étape 8 : Créez une présence en ligne
Bien que vous puissiez penser qu’une entreprise alimentaire ne concerne que la nourriture – et c’est le cas – vous devez également faire en sorte que les clients entrent et mangent vos plats. L’industrie alimentaire est notoirement difficile à pénétrer. Par exemple, 85 % des produits de consommation courante échouent dans les deux premières années. Pour éviter ce sort, il est important d’établir votre présence en ligne et d’entretenir votre base de consommateurs.
1. Les médias sociaux
Si la nourriture est avant tout une question de goût, de nombreux consommateurs achètent avec leurs yeux. Si vous souhaitez établir une présence en ligne pour votre entreprise alimentaire, l’un des moyens les plus rapides d’y parvenir est de recourir aux médias sociaux.
Instagram est le meilleur ami des entreprises alimentaires. Publiez des photos de vos produits qui ont l’air délicieux et les clients auront envie de les essayer. Assurez-vous d’interagir avec les consommateurs et encouragez-les à vous voir comme une entreprise qui sera à l’écoute de leurs besoins.
2. Site Web
Bien que toutes les entreprises alimentaires ne disposent pas d’un site web, celui-ci peut être un moyen d’établir votre crédibilité en tant qu’entreprise. Un site Web peut être un endroit où afficher des informations pour les clients, notamment les menus, les heures d’ouverture du restaurant et les offres spéciales. Il existe de nombreuses façons de construire le site Web de votre petite entreprise alimentaire. Il est donc plus facile que jamais de vendre des produits en ligne ou d’ajouter des fonctionnalités utiles, comme des widgets de réservation, à votre site.
3. Sites d’évaluation en ligne
Bien que de nombreux propriétaires d’entreprises alimentaires détestent les sites d’évaluation, il s’agit d’un mal nécessaire pour ceux qui ont des restaurants, des traiteurs et des camions alimentaires. Selon une enquête de TripAdvisor, 94 % des consommateurs américains consultent les avis en ligne avant d’essayer un restaurant. C’est la grande majorité des consommateurs. En tant que propriétaire d’une entreprise alimentaire, vous pouvez détester les sites autant que vous le voulez, mais vous devez être présent. Essayez d’offrir un avantage gratuit pour inciter les clients à laisser des avis.
Étape 9 : Servez des plats délicieux
Lorsque vous réfléchissez à la façon de créer une petite entreprise de restauration, l’attrait principal est évidemment la nourriture. Ce que vous cuisinerez, le goût que cela aura pour les clients et les changements saisonniers que vous apporterez au menu. Cependant, le fait d’être propriétaire d’une entreprise alimentaire n’est qu’une partie de la nourriture : il faut aussi consacrer une tonne de temps à l’exploitation et à la gestion de l’entreprise. Faites des études pour assurer votre réussite.
Mais assurez-vous que vous êtes tout aussi dévoué à servir des plats délicieux !
Dernières réflexions
Il existe un large éventail d’entreprises alimentaires que vous pouvez lancer et la concurrence sera rude. Pour vous aider à prendre une longueur d’avance, consultez les neuf étapes de la création d’une entreprise alimentaire. Si vous prêtez attention aux étapes fondamentales, comme la création d’un plan d’affaires solide et l’enregistrement de toutes les licences dont vous pourriez avoir besoin, vous vous placerez dans une position favorable à la croissance de votre entreprise alimentaire. Alors, peaufinez ce menu et préparez-vous à nourrir les masses. Avec un peu d’huile de coude et de planification, il n’y a rien que vous ne puissiez faire.