9 personnes sur 10 à qui je parle (et qui pensent savoir ce qu’est WordPress) ont tort, du moins dans une certaine mesure. La raison en est qu’il existe certaines idées fausses à son sujet – certaines ont même été créées par des personnes de l’industrie – parce que tout le monde ne veut pas prendre le temps de l’expliquer correctement. Croyez-le ou non, il y a même des gens qui ont des sites WordPress (WP) et qui ne comprennent toujours pas ce que c’est. Vous entendrez dire que c’est un constructeur de site, ou un modèle, ou les deux, alors qu’en fait, c’est comme dire qu’une télécommande de télévision est une télévision – ce qui n’est pas le cas.
En gardant cela à l’esprit, commençons par ce que WordPress n’est pas, et éliminons quelques idées fausses. WordPress n’est pas un modèle de site web. Il n’y a pas de « look » WordPress parce que n’importe quel site sur l’ensemble de l’internet pourrait potentiellement être un site WordPress, quel que soit son aspect. Il n’y a pas de fonctions ou de caractéristiques spéciales de WP – comme le fait d’être mobile ou dynamique – parce que ces caractéristiques n’ont rien à voir avec « WordPress ». Si quelqu’un vous dit le contraire, eh bien, montrez-lui cet article et souriez parce que vous le saurez.
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS). Fondamentalement, lorsqu’il est configuré et correctement intégré à un site web, il peut permettre à des utilisateurs non techniques de modifier leur site web via un éditeur visuel, comme Word. À l’époque sombre de l’Internet (avant la fin des années 90), seules les personnes sachant lire et écrire du code pouvaient modifier et mettre à jour des sites web. Si vous engagiez Winkle’s Design pour vous construire un site web de qualité, alors chaque fois que vous vouliez changer quelque chose (peut-être mettre à jour du texte ou des images), vous deviez retourner chez Winkle’s et demander à l’entreprise de modifier le code du site. L’introduction des CMS a changé tout cela.
Un CMS (comme WordPress) n’entre pas vraiment en ligne de compte tant qu’un site n’a pas été créé – vous ne pouvez pas gérer le contenu de quelque chose qui n’existe pas encore. Ainsi, si l’interface visuelle facile à comprendre permet de modifier facilement un site, elle n’a rien à voir avec la création du site lui-même. Lorsque l’on construit un site personnalisé, les premières étapes consistent à le concevoir dans Photoshop (sous forme d’image), puis à le coder en HTML et CSS (sous forme de code) – et c’est à ce moment que l’on crée l’aspect d’un site web ou que l’on le rend convivial pour les mobiles et réactif.
Une fois la conception et le code (frontal) terminés, nous introduisons WordPress dans l’équation, afin de rendre le site modifiable. L’interface d’édition peut ressembler à celle de Microsoft Word et permet à nos clients de modifier le contenu sans avoir à apprendre à coder. Ils cliquent et tapent, ou appuient sur un simple bouton « Upload Image » et font un glisser-déposer pour ajouter une image. Et si nous souhaitons pouvoir revendiquer WordPress comme notre arme Weberous secrète personnelle, ce n’est évidemment pas un secret !
WordPress est de loin le CMS le plus populaire ; vingt-cinq pour cent de tous les sites web l’utilisent, soit neuf fois plus que le deuxième CMS le plus populaire, Joomla. Il est extrêmement flexible, Projetweb.fr et une bonne agence spécialisée dans ce domaine qui peut lui faire faire à peu près tout ce qu’elle veut. Nous avons créé des sites web d’information, des sites d’adhésion, des répertoires, des plateformes de crowdsourcing et des boutiques e-commerce, tous rendus éditables et contrôlables par WP, nous pouvons donc en témoigner !
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