Déterminer le prix d’un site internet est une tache difficile qui dépend de nombreux facteurs : pour commencer le nombre de pages, ensuite les fonctionnalités ( e commerce, espace membres et autres) ou la qualité du design.Afin de clarifier cette question, nous allons étudier les prix de différentes solutions pour la réalisation d’un site vitrine “professionnel”, soit contenant une dizaine de pages et aucune fonctionnalité particulière.
Passer par un professionnel de la création de site internet. Pour cela ils utilisent le plus souvent un CMS (Content management system), ou outil de gestion de contenus, qui propose des Thèmes dans lesquelles le prestataire intervient pour intègrer vos contenus et adapter la charte graphique.
Les CMS les plus utilisés sont WordPress et Joomla pour les sites vitrines et, Woocommerce et Prestashop ou encore shopify pour les sites de e commerce en ligne. Les CMS sont assez complexes à utiliser et demande pas mal de temps pour obtenir un bon résultat, d’ou la nécessité de passer par un expert web.
Commençons par le début:
Vous leur indiquez vos besoins. L’idéal est de rédiger un cahier des charges afin d’éviter toute contestation ultérieure. Ce cahier des charges précise en principe vos objectifs, vos contraintes liées à votre métier, le graphisme, les fonctionnalités, vos attentes principalement pour ce qui concerne « qui fait quoi », le référencement et la maintenance dans le temps du site internet.
Ensuite sur cette base, le prestataire internet rédige un devis détaillé puis avec votre accord choisi un Template de référence qu’il vous soumet. Pour finir votre agence web intègre vos contenus, adapte la charte graphique, prend en charge les aspects techniques pour vous livrer un site internet prêt à l’emploi et à votre image.
Le degré de complexité technique est un élément qui joue sur les délais et le prix d’une création de site internet.
En terme de tarification, un site internet fait par un freelance coûtera de l’ordre de 300 à 5000€ et un site web fait par une agence coutera entre 400 et 9000€. Ensuite il n’y a pas de limite.
Tout est question d’objectifs.
Faire un site représente plus ou moins de temps, l’essentiel du coût d’un site est donc lié au temps passé pour le réaliser. Un bon moyen de comprendre le prix proposé par une agence web pour faire un site est de connaître le « coût /jour » sur lequel elle travaille. Théoriquement cette information doit être sur le devis qui vous est soumis. Il n’est pas rare d’avoir alors plusieurs lignes de tarifs : le coût jour lié aux collaborateurs qui réalisent le site internet (entre 200 et 800€ HT par jour). Ceci concerne le site web lui même, mais aussi, la connexion avec des modules externes si besoin (live chat, réservation en ligne, etc.)
Ces éléments de coûts doivent apparaître sur le devis de votre site web qui vous sera communiqué, afin de vous permettre de bien comprendre ce qui est inclus dans la prestation qui vous est proposée par votre agence web.
Crédit photo : Shutterstock.com