Beaucoup de choses ont changé depuis que j’ai écrit cet article pour la première fois il y a de nombreuses années. C’était un article auquel j’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie et qui se démarquait de tout ce que les autres blogueurs SEO écrivaient à l’époque. Il a repris des dizaines de liens sur les principaux sites web. Avec le recul, il est amusant de voir à quel point ce contenu serait peu brillant aujourd’hui. Les gens ne publieraient tout simplement pas un article aussi « court » ou de style similaire. C’est drôle de voir à quel point le web a changé. Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’aime WordPress. Je l’utilise sur la plupart de mes sites affiliés qui me rapportent des milliers de dollars par mois et je l’utilise également sur mes blogs, comme celui-ci. Mais je ne suis certainement pas le seul à utiliser ce CMS – des dizaines de millions de sites en ligne sont alimentés par le logiciel. Malgré tout ce qu’il y a à dire sur WordPress, le référencement naturel n’est certainement pas l’un de ses points forts. Comme j’utilise beaucoup le logiciel et que je gagne une grande partie de mes revenus grâce au trafic des moteurs de recherche, j’en suis venu à apprendre ce qui fonctionne le mieux en termes d’optimisation de votre installation WordPress. Avant de vous faire part de mes conseils pour augmenter le trafic de recherche sur votre blog, je tiens à vous dire que les recommandations suivantes doivent être utilisées avec un peu de prudence. La majorité des recommandations sont très évidentes et tout à fait correctes, mais il y en a d’autres avec lesquelles certaines personnes peuvent ne pas être d’accord. Tout ce que je partage ici a très bien fonctionné pour moi et pour les innombrables clients avec lesquels j’ai travaillé, mais je mentionnerai sur des mesures spécifiques si certaines d’entre elles peuvent être mal vues par d’autres. Maintenant que la clause de non-responsabilité « ne me poursuivez pas en justice » a été supprimée, nous pouvons passer aux choses sérieuses.
L’essentiel
J’ai pensé que ce serait une bonne idée de séparer les suggestions « évidentes » des tactiques pas si évidentes et un peu plus avancées que je partagerai plus tard dans le poste.
Balises de titre
La balise titre a longtemps été considérée comme le facteur le plus important sur le site pour dire aux moteurs de recherche de quoi traite votre site (ou une page). Par défaut, sur les anciennes versions de WordPress, les titres des articles s’affichaient sous la forme « Nom du blog >> Titre de l’article ». Comme votre page d’accueil est probablement déjà classée pour le nom de votre site, vous ne vous aidez pas en plaçant le nom de votre site au début de votre titre. Vous n’avez pas besoin de vous classer pour lui plus d’une fois. Au lieu de laisser les choses ainsi, j’aimerais personnellement supprimer complètement le nom du blog. Ce n’est pas seulement parce que je pense qu’il est plus beau, mais parce qu’il fonctionne. Un client avec lequel j’ai travaillé l’année dernière a vu son trafic de recherche augmenter considérablement lorsque nous avons supprimé le nom de sa marque des balises de titre de ses articles. Pour changer vos balises de titre, je vous recommande d’installer ce superbe plugin SEO. Une fois installé, connectez-vous à votre administrateur WordPress et allez dans Paramètres >> Pack SEO tout en un. A partir de là, j’ai entré ce qui suit :
- Titre du domicile : Marketing viral : Projetweb.fr(C’est la phrase que j’essaie de faire passer à mon site et à une marque)
- Titre du poste : %post_title%
- Titre de la page : %page_title% | %blog_title%
Ce sont les principales, et je vous recommande de modifier le reste en fonction de vos préférences. Les titres des articles et de la page d’accueil sont les plus importants.
Métabalises
Lorsque vous recherchez un site dans Google, vous verrez un extrait de contenu sous le lien de la page. Pour contrôler cela, vous pouvez personnaliser votre balise de méta description pour la page. De même, vous pouvez également ajouter des mots clés à votre balise pour indiquer aux moteurs de recherche de quoi traite votre site. Je dois mentionner que Google a annoncé il y a quelques mois qu’il n’utilisait plus la balise keywords. Il y a quelques années, les mots clés étaient importants car les moteurs de recherche avaient moins de moyens de déterminer le contenu d’un site. Maintenant que la technologie est si avancée, les moteurs de recherche disposent de meilleurs moyens pour déterminer le classement et la pertinence d’un site. J’aime toujours mettre les mots clés (pour les autres moteurs de recherche) et je le fais en permettant des mots clés « dynamiques » avec le pack SEO All in One. En ce qui concerne les descriptions, il n’existe pas de moyen idéal d’automatiser le processus. Les meilleures descriptions sont écrites à la main, et le plugin Headspace vous permettra de les configurer pour chaque poste individuel. Headspace vous permet également de remplir automatiquement une méta-description des messages en fonction de la description de votre catégorie, ce qui peut vous être utile si vous en postez beaucoup.
Lien permanent
Les permaliens sont simplement les URL de vos articles. Par défaut, les titres des messages ont tendance à ressembler à Projetweb.fr/?p=38 mais si vous regardez l’URL de ce message, vous verrez Projetweb.fr Je vous laisse le soin de décider lequel vous semble le plus approprié. Non seulement ce nouveau format indique à quelqu’un le sujet de votre page avant de cliquer dessus, mais les mots de l’URL seront également mis en évidence dans les résultats du moteur de recherche si votre article est pertinent pour la requête. Pour modifier vos permaliens, il suffit d’aller sur Paramètres >> Permaliens. J’utilise actuellement le format suivant : Certaines personnes aiment avoir des catégories, mais j’aime garder les URL aussi courtes que possible. Un ami m’a fait remarquer que la solution la plus rapide (en termes d’interrogation de votre base de données) est d’utiliser /%post_id%/%postname%/. Je ne le recommanderais vraiment que si vous avez un énorme site construit sur WordPress, mais c’est intéressant à noter. Il est préférable de le faire sur un nouveau blog, mais si vous effectuez cette modification sur un nouveau blog, assurez-vous d’installer ce plugin de redirection. Il déplacera vos anciennes URL correctement et de manière conviviale pour les moteurs de recherche. N’oubliez pas non plus de raccourcir la balise de publication lorsque vous écrivez un article, car par défaut l’URL utilisera tous les mots de votre titre.
Concentrez-vous sur une phrase clé
À moins que vous ne soyez très intéressé par l’image de marque, il est bon d’essayer d’optimiser votre site autour d’une phrase clé qui peut vous envoyer du trafic de recherche. La plupart des blogs finissent par obtenir la majorité des liens vers leur page d’accueil, il est donc judicieux d’essayer d’exploiter ces liens en obtenant un classement dans les moteurs de recherche pour une phrase pertinente. Pour Projetweb.fr, je vise à me classer pour l’expression « marketing viral ». Bien qu’il soit assez compétitif, il a un volume de recherche décent et il est pertinent par rapport au but de ce site : vous aider à construire des sites remarquables que d’autres veulent naturellement partager. L’outil de mots-clés externe de Google est un bon point de départ pour voir quelles expressions sont populaires auprès de votre public. Assurez-vous de sélectionner « Tous les pays et territoires » à gauche, puis « Correspondance exacte » à droite pour obtenir des résultats précis. Une fois que vous avez cette phrase-clé, vous pouvez l’utiliser dans :
- La balise titre de votre page d’accueil
- La rubrique de votre site
- Votre logo
- Comme texte d’ancrage dans les liens d’autres sites web
Les premiers et derniers éléments de cette liste seront les plus importants pour vous aider à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Activer les Pingbacks
Une façon d’obtenir plus de liens vers votre site (qui augmentent le classement dans les moteurs de recherche) est en fait de créer des liens vers d’autres personnes. Si vous soutenez régulièrement un site, il est très probable qu’il vous rende la pareille. Surtout s’ils sont dans le même secteur d’activité. Je recommande d’activer l’option dans WordPress (si elle n’est pas déjà activée) qui avertit les autres blogs lorsque vous avez créé un lien vers eux. Pour ce faire, rendez-vous sur Paramètres >> Discussion, et choisissez les options suivantes :
Utiliser les attributs Alt de manière religieuse
J’ai remarqué assez récemment à quel point Google semble mettre l’accent sur l’attribut alt lorsqu’il s’agit non seulement de classer les images, mais aussi de classer vos articles. Si vous faites une recherche sur le terme « marketing minimaliste », voici le résultat de mon site. Le texte minimaliste-marché, que j’ai souligné, n’est en fait écrit nulle part sur la page comme cela. Il s’agit plutôt de l’attribut alt d’une de mes images. WordPress applique automatiquement les attributs alt aux images, mais ils sont générés en fonction du nom du fichier. Par conséquent, si vous enregistrez vos images sous le nom « minimalist-marketing.jpg » ou quel que soit votre contenu, WordPress générera automatiquement ce texte. La balise alt est un moyen de dire aux moteurs de recherche de quoi traitent réellement vos images. Non seulement elle vous aidera à obtenir plus de trafic de recherche pour vos images, mais je pense qu’elle aide aussi le classement général d’une page.
Lien
L’interconnexion signifie simplement que vous créez un lien entre vos articles de blog et d’autres articles de blog. Par exemple, je recommande parfois les blogs d’invités comme un excellent moyen de renforcer votre autorité dans votre niche et je créerai ensuite un lien vers mon guide sur les blogs d’invités. J’utilise également le texte d’ancrage de la requête de recherche que j’essaie de classer si cela ne donne pas à mon écriture un aspect robotique. Non seulement c’est utile en termes de référencement, mais cela donne aussi à vos lecteurs plus d’articles à lire et augmente ainsi le nombre de vos pages vues.
WWW ou non-WWW
Sur de nombreux sites (et probablement le vôtre si le titre de cette section n’a pas de sens), il y a deux façons d’y accéder. Par exemple, si vous allez sur le site test.com, vous verrez qu’il est accessible à la fois sur http://test.com et http://www.test.com. Essayez-le sur votre propre site et voyez si c’est la même chose. Par défaut, WordPress gère cette redirection pour vous, mais il utilise une redirection 302. Un 302 indique aux moteurs de recherche que la redirection n’est que temporaire, mais vous voulez vraiment leur dire qu’elle est permanente afin que tout le poids de votre lien aille à un seul endroit. Pour ce faire, vous devez mettre en place une redirection 301. Vous pouvez choisir celui que vous souhaitez voir figurer dans les Google Webmaster Tools, mais il est toujours nécessaire de le faire. Il vous appartient de choisir la version www ou non www de votre site. Vous devez pouvoir modifier votre fichier .htaccess qui se trouve dans le même dossier que celui où vous avez installé WordPress sur votre serveur. Voici à quoi ressemble le code dans le mien : # Commencez par 301 RewriteEngine On RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www.Projetweb.fr [NC] RewriteRule ^(.*)$ http://www.Projetweb.fr/$1 [L,R=301] # Commencer WordPress <IfModule mod_rewrite.c> RewriteEngine On RewriteBase / RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d Réécrire la règle . /index.php [L] </SiModule> # END WordPress J’ai d’autres codes dans mon .htaccess pour des redirections spécifiques, mais c’est tout ce dont vous avez besoin pour rediriger votre site de la version non-www vers la version www. N’oubliez pas non plus de changer Projetweb.fr pour n’importe quel nom de domaine. Si vous voulez rediriger du www vers le non-www (ce que je fais sur quelques sites), alors échangez les lignes 3 et 4 avec ceci : RewriteCond %{HTTP_HOST} !^viperchill.com [NC] RewriteRule (.*) http://viperchill.com/$1 [R=301,L] Si cela vous donne des erreurs ou semble ne rien faire, assurez-vous que votre hôte vous autorise à modifier le fichier .htaccess (la plupart le feront).
Le niveau suivant
Je viens de vous faire part des conseils les plus courants que vous trouverez en ligne sur l’optimisation de WordPress, mais nous allons maintenant aller un peu plus loin et partager quelques tactiques un peu plus avancées. Si vous ne faites que ce qui précède, c’est un excellent début, mais il y a encore des domaines que vous pouvez améliorer.
No index Archives, catégories, pagination ou pages de marquage
Sur Projetweb.fr, je n’utilise que des catégories et je crée manuellement mon propre plan de site, mais je sais que beaucoup de gens ont des archives basées sur des dates, des catégories et des pages de tags. Elles sont peut-être très utiles, mais pour les moteurs de recherche, ce ne sont que des pages avec des liens vers d’autres pages. En d’autres termes, les moteurs de recherche n’ont pas besoin de les parcourir tous pour trouver vos articles de blog. C’est pourquoi j’applique l’option Noindex à mes pages d’archives et de balises, et ce en installant le pack SEO All In One dont j’ai parlé précédemment. Il y a des paramètres dans le panneau d’administration pour vous aider à décider ce que vous voulez bloquer. Je vous recommande d’autoriser le suivi de l’une d’entre elles (pagination normale ou catégories, par exemple), puis de bloquer les autres pour « préserver » le jus de liaison.
Ne pas suivre certaines pages
J’ai dit qu’il y avait peut-être certaines tactiques que les gens désapprouvent à ce poste, et c’est la première. L’attribut Nofollow a été introduit pour la première fois par les moteurs de recherche pour empêcher le spam sur le web de se classer dans les résultats de recherche. C’est pourquoi, par défaut, tous les liens vers les commentateurs de votre blog sont automatiquement nofollowés. Le nofollowing scuplting, comme on l’appelle communément, consiste simplement à conserver et à détourner le jus de lien (poids du lien) vers les pages où vous voulez qu’il aille. Par exemple, sur chaque page de mon site, il y a un lien vers le formulaire de contact. Faut-il vraiment que ce soit une page puissante ? Un simple lien vers la page suffit pour qu’elle soit indexée dans Google, et c’est tout ce qui compte pour un certain nombre de mes pages. De même, je ne suis pas les liens vers ma page about, mes liens de catégorie et mon flux RSS. Cela signifie que le « poids » des liens retour que j’obtiens vers mon propre article ne sera pas réparti sur ces pages. Un lien textuel typique ressemble à ceci : <a href= »http://www.Projetweb.fr »>ViperChill</a> Pour le rendre non suivi, vous changeriez le lien de cette manière : <a href= »http://www.Projetweb.fr » rel= « nofollow »>Projetweb</a> Encore une fois, Google a récemment mentionné qu’il désapprouvait cette pratique (dans certaines circonstances – pas dans la plupart), alors utilisez-la à vos propres risques.
Nofollow Your Read More Link (en anglais)
Si vous affichez des messages complets sur votre page d’accueil, vous n’avez pas à vous en préoccuper. En revanche, si vous ne montrez qu’un extrait de votre contenu, il est probable que vous y trouverez également un lien « lire la suite » ou « continuer… ». Comme le titre de votre article renvoie déjà à la page avec un texte d’ancrage parfait, il n’est pas nécessaire de donner du jus au lien « read more » qui amène simplement les gens à la même page. Dans votre éditeur de thème (Apparence >> Éditeur), ouvrez le fichier correspondant (généralement index.php), trouvez le texte suivant : <a href= »<?php the_permalink() ?> » Il suffit ensuite d’ajouter <a href= »<?php the_permalink() ?> » rel= »nofollow « C’est tout. Vous devez vous assurer que vous changez le permalien de lecture, et non le permalien des titres de vos articles. Si vous n’êtes pas sûr de savoir lequel est lequel, alors assurez-vous de contacter l’auteur de votre thème. Il y a trop d’exemples pour que je les passe tous en revue ici.
Désactiver les pages de commentaires
À moins que vous ne receviez des centaines de commentaires par poste (ou que vous soyez vraiment, vraiment pointilleux sur la vitesse de la page), il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir des commentaires paginés sur votre site. Les anciennes versions de WordPress ne l’ont jamais fait, mais si vous avez récemment installé WordPress 2.7 à partir de zéro, vous constaterez que les commentaires paginés sont l’option par défaut. Vous pouvez les désactiver dans Paramètres >> Discussion et vous éviterez ainsi que votre site ne comporte des tonnes de pages en double qui ne présentent que très peu de contenu unique.
S’inscrire aux outils Google pour les webmasters
Les Google Webmaster Tools sont un service incontournable pour tous ceux qui se soucient du trafic des moteurs de recherche vers leurs sites. Non seulement il vous indiquera les phrases-clés pour lesquelles vous êtes bien classé dans Google, mais il vous avertira également lorsque votre site aura été piraté ou si vous avez des liens rompus. Parfois, vous pouvez constater qu’un autre blogueur a créé un lien incorrect vers vous et que de nombreux visiteurs atterrissent sur une page 404. Comme GWT vous en informe, vous pouvez rediriger cette page vers un endroit pertinent pour conserver la valeur du lien et garder les visiteurs qui atterrissent sur votre site.
Créer des liens
Si vous mettez en œuvre ne serait-ce que la moitié des suggestions que j’ai présentées ici, vous aurez probablement une meilleure optimisation sur site que 95 % des blogs de votre secteur. Il est essentiel de se concentrer sur la création de contenu et l’implication de votre public lorsque vous créez un blog, mais il est idiot de négliger une source de trafic énorme alors que vous pouvez effectuer tous les changements nécessaires en une heure seulement. Il est également idiot d’écrire un guide sur le référencement sans mentionner le facteur le plus important pour obtenir du trafic des moteurs de recherche (outre la pertinence) : les liens de retour. Les backlinks sont simplement des liens d’autres sites, vers le vôtre. En général, le site classé 1er pour une requête de recherche dans Google va avoir beaucoup plus de liens que le site classé 10e, voire 5e. Il est important que vous passiez du temps à créer des liens vers votre site afin que l’optimisation du site que vous avez mise en place puisse réellement avoir un effet. Je n’entrerai pas dans toutes les façons dont vous pouvez créer des liens vers votre site car il existe de très bons articles sur le web, mais je vais énumérer quelques-uns de mes préférés :
- Messages d’invités – J’aime beaucoup les liens des messages d’invités car ils envoient du trafic, ils sont pertinents et vous pouvez généralement personnaliser le texte d’ancrage du lien pour qu’il corresponde à ce que vous voulez.
- Écrire du contenu génial – Il n’y a rien de mieux que d’écrire un article qui reçoit des tonnes de liens de blogueurs pertinents. Si vous vous investissez suffisamment dans votre contenu et que vous vous associez régulièrement à d’autres blogueurs de la même niche, ils vont créer des liens vers vos articles.
- Lien vers l’extérieur – Lorsque vous créez un lien vers l’extérieur, les gens créent un lien vers l’arrière. Je ne vous recommande pas d’échanger des liens ou de remplir votre blog, mais si vous trouvez quelque chose sur un autre site qui pourrait plaire à votre public, n’ayez pas peur de le partager. On ne sait jamais, ce gros blog pourrait bien vous envoyer son audience à 5 chiffres.
- Collaborez –Collaborer avec d’autres influenceurs dans votre créneau est non seulement un excellent moyen d’entrer en contact avec davantage de personnes, mais c’est aussi un bon moyen de faire parler de vous. Souvent, lorsque j’ai interviewé des gens, ils renvoient à l’interview depuis leur propre site. Je vois aussi des gens qui font des projets de groupe auxquels participent plus de 20 personnes et qui finissent par faire la promotion d’une seule ressource. Si vous pouvez faire participer d’autres personnes, elles vous aideront à faire passer le message.
Enfin, ne faites pas la même erreur que moi et grattez-vous la tête pendant deux semaines en vous demandant pourquoi votre blog n’est pas indexé. Il s’avère que beaucoup de solutions d’installation de WordPress en un clic bloquent les moteurs de recherche par défaut. Vous devez le désactiver en allant dans Paramètres > Confidentialité. Sinon, vous pouvez ignorer tout ce que je viens d’écrire et vous en sortir en vous rappelant une chose : les moteurs de recherche suivent les gens. Note: Comme pour tout ce qui concerne le référencement, les gens ont leurs désaccords sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Comme je l’ai dit au début, ce sont des choses qui fonctionnent pour moi et qui ont fonctionné quand j’avais des clients. N’hésitez pas à ne mettre en œuvre que certaines choses ou à essayer vos propres méthodes. J’ai mis à jour certaines parties de ce post avec des informations provenant de personnes bien plus intelligentes que moi.