Vous souhaitez mettre en place Cloudflare pour WordPress ?
Cloudflare est un réseau de diffusion de contenu (CDN) et un service de sécurité gratuits. Une fois que vous aurez connecté votre site WordPress à Cloudflare, vous pourrez accélérer votre site grâce au CDN, le sécuriser grâce au SSL et à la protection contre les robots, et mettre en œuvre d’autres fonctionnalités utiles.
Dans ce tutoriel Cloudflare pour WordPress, vous apprendrez comment le faire :
- Configurez votre site WordPress avec Cloudflare
- Configurer le plugin officiel de Cloudflare
- Utilisez Cloudflare pour permettre au HTTPS d’obtenir la coche verte
Comment Cloudflare bénéficie-t-il à votre site WordPress ?
Si vous ne connaissez pas Cloudflare, voici une liste rapide de certains des avantages de l’utilisation de Cloudflare pour WordPress :
- CDN – Le réseau de diffusion de contenu de Cloudflare permet d’accélérer votre site en diffusant votre contenu statique à partir d’un vaste réseau de serveurs mondiaux. Cloudflare est le service gratuit de CDN le plus populaire.
- SSL – si votre site ne dispose pas encore d’un certificat SSL, Cloudflare peut vous aider à utiliser le HTTPS sur votre site WordPress pour obtenir le cadenas vert dans les navigateurs des visiteurs.
- DNS – L’éruption des nuages est l’une des les fournisseurs de DNS les plus rapidesqui peut accélérer le temps de passage de votre site au premier octet (TTFB).
- Règles de sécurité – Cloudflare vous permet de mettre en place des règles de sécurité personnalisées pour sécuriser des parties spécifiques de votre site, comme votre tableau de bord WordPress.
- Protection DDoS – Le Cloudflare peut vous aider à vous protéger contre les attaques par déni de service distribué (DDoS). Il peut également vous aider à filtrer le trafic malveillant.
- Autres avantages liés aux performances – Cloudflare peut vous aider à réduire votre code, à activer la compression Brotli et à mettre en œuvre d’autres bonnes pratiques en matière de performances.
Comment mettre en place Cloudflare pour WordPress
Avant de pouvoir commencer à configurer les autres options dans Cloudflare, vous devez connecter votre site à Cloudflare.
Le Cloudflare est ce que l’on appelle un service de reverse proxy. Vous n’avez pas vraiment besoin de savoir ce que cela signifie – mais ce que vous devez savoir, c’est ceci :
Pour que le Cloudflare fonctionne, il doit pouvoir gérer les serveurs de noms de votre domaine afin de pouvoir servir le contenu mis en cache à partir de son CDN et filtrer les acteurs malveillants (si vous activez les dispositifs de sécurité).
Pour ce faire, vous devrez changer les serveurs de noms de votre domaine pour Cloudflare, ce qui correspond à la majeure partie du processus de configuration de base.
Voici comment faire…
1. Créez votre compte Cloudflare gratuit
Pour commencer, allez à Cloudflare et inscrivez-vous.
Sur la page suivante, entrez le nom de domaine du site WordPress que vous souhaitez utiliser avec Cloudflare et cliquez sur Ajouter un site:
Ensuite, vous serez invité à choisir un plan. Vous pouvez choisir le Gratuit pour l’instant, car il offre toutes les fonctionnalités dont la plupart des sites WordPress ont besoin :
2. Vérifier les enregistrements DNS
Une fois que vous aurez choisi votre plan, Cloudflare analysera les enregistrements DNS de votre site.
Si vous n’êtes pas sûr de ce qui se passe ici, ne vous inquiétez pas. La seule chose que vous devez vérifier est que vous voyez un nuage orange à côté de votre nom de domaine principal (que vous devriez voir par défaut – aucune action requise) :
Ensuite, cliquez sur Continuer.
3. Mettre à jour les serveurs de noms pour qu’ils pointent vers Cloudflare
Maintenant, Cloudflare vous donnera un nouvel ensemble de serveurs de noms pour remplacer vos serveurs de noms existants :
Les serveurs de noms font partie de ce que vous utilisez pour connecter votre nom de domaine à votre hébergement web. Lorsque vous passez aux serveurs de noms de Cloudflare, celui-ci est en mesure de diriger le trafic vers votre site web. Il utilise ce pouvoir pour :
- Filtrez le trafic malveillant – il enverra un trafic régulier vers votre site web comme d’habitude, tout en filtrant les acteurs malveillants avant qu’ils ne puissent atteindre votre site.
- Fournir du contenu statique à partir du serveur le plus proche de son immense réseau mondial (la partie CDN)
La manière dont vous changerez vos serveurs de noms dépend de l’endroit où vous avez enregistré votre nom de domaine. Voici des tutoriels pour certains des bureaux d’enregistrement de noms de domaine les plus courants :
Voici à quoi ressemble Namecheap…
Tout d’abord, voici comment mon nom de domaine a été configuré avant en le reliant à Cloudflare :
Et voici à quoi cela ressemble après en mettant à jour mes serveurs de noms pour qu’ils pointent vers Cloudflare :
Montpellier, QC, CanadaUne fois que vous avez changé les serveurs de noms de votre domaine, retournez à l’interface Cloudflare et cliquez sur le bouton Fait, vérifiez les serveurs de noms bouton.
NoteLes serveurs de noms peuvent prendre jusqu’à 24 heures pour se mettre à jour, vous devrez donc peut-être attendre un peu pour que Cloudflare se mette à jour. Ne paniquez pas et ne pensez pas avoir fait une erreur si cela ne fait pas au moins 24 heures.
4. Configurer certains paramètres de base
Sur la page suivante, vous pouvez configurer quelques paramètres de base pour le fonctionnement de Cloudflare.
Si vous souhaitez utiliser le protocole SSL/HTTPS, vous devez sélectionner le Pour en savoir plus : option. Cela permet de sécuriser le trafic sur votre site et d’obtenir le cadenas vert dans les navigateurs des visiteurs.
Veillez à mettre à jour votre site WordPress pour utiliser HTTPS si vous utilisez le SSL complet de Cloudflare. Vous devrez probablement, en partie, mettre à jour les URL de votre site WordPress.
Vous pouvez également configurer :
- Minification – réduire la taille de votre code. De nombreux plugins de performance WordPress permettent la minification. Donc si vous utilisez déjà un plugin qui fait cela, vous ne devriez pas l’activer dans Cloudflare.
- Brotli – Brotli est une alternative de compression au niveau du serveur à Gzip. Je recommande de l’activer.
Une fois que vous avez fait vos choix, cliquez sur Fait.
5. Vérifiez que votre connexion est complète
Une fois que vous avez cliqué FaitSi vous avez besoin d’un serveur de noms, vous verrez peut-être un message vous indiquant que vous devez terminer la configuration de votre serveur de noms :
Encore une fois – ne pas paniquer. Les serveurs de noms peuvent prendre jusqu’à 24 heures pour se mettre à jour, il est donc tout à fait normal de voir ce message pendant quelques heures même si vous avez tout fait correctement.
Attendez de 30 minutes à une heure, puis cliquez sur le bouton Vérifiez à nouveau maintenant pour voir si les serveurs de noms ont été mis à jour.
Une fois qu’ils l’ont fait, vous devriez voir un message de réussite :
Et c’est tout ! Vous venez de mettre en place Cloudflare pour WordPress.
Comment configurer le plugin officiel de Cloudflare WordPress (facultatif)
Une fois que vous avez connecté votre site WordPress à Cloudflare, vous pouvez gérer un certain nombre de fonctionnalités du tableau de bord de Cloudflare.
Cependant, pour faciliter la vie des utilisateurs de WordPress, Cloudflare propose également son propre plugin officiel pour WordPress.
Vous faites pas Vous devez utiliser ce plugin pour utiliser Cloudflare avec WordPress – vous pourriez plutôt faire à peu près tout à partir du site web de Cloudflare.
Cependant, le plugin aide à deux choses :
- Il configure automatiquement certains des paramètres les plus importants pour optimiser le fonctionnement de votre site WordPress avec Cloudflare.
- Il vous permet de gérer certains paramètres importants de Cloudflare à partir de votre tableau de bord WordPress, plutôt que d’avoir à utiliser le site web Cloudflare.
Pour ces deux raisons, je recommande de compléter cette section pour mettre en place le plugin Cloudflare WordPress.
Voici comment faire…
I. Installez le plugin Cloudflare
Le plugin officiel Cloudflare est listé sur WordPress.org, vous pouvez donc l’installer directement depuis votre tableau de bord WordPress en cherchant « Cloudflare » :
II. Se connecter au compte Cloudflare
Une fois que vous avez activé le plugin, allez à Paramètres → Eclat de nuages et cliquez sur le bouton Connectez-vous ici option :
Saisissez l’adresse électronique de votre compte Cloudflare, ainsi que votre clé API Cloudflare (Plus d’informations à ce sujet ci-dessous) :
Ensuite, cliquez sur Sauvegarder les références API.
III. Optimiser les réglages de Cloudfare
Une fois que vous aurez activé le plugin, vous verrez un Optimiser le Cloudflare pour WordPress option. Cliquez sur Postulez pour optimiser automatiquement vos paramètres Cloudflare pour WordPress :
Et c’est tout !
Si vous le souhaitez, vous pouvez parcourir le reste des paramètres dans votre tableau de bord WordPress (ou le tableau de bord Cloudflare). Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire autre chose.
Commencez dès aujourd’hui avec Cloudflare pour WordPress
Si vous souhaitez accélérer et protéger votre site WordPress, Cloudflare est l’un des meilleurs services gratuits que vous trouverez.
Bien que le processus de configuration nécessite un petit effort technique pour changer les serveurs de noms de votre domaine, il s’agit d’une opération ponctuelle et, à l’avenir, votre site en bénéficiera sans que vous ayez à lever le petit doigt.
Encore une fois, le processus de base pour utiliser Cloudflare pour WordPress est de :
- Créez votre compte Cloudflare gratuit
- Changez les serveurs de noms de votre domaine pour qu’ils pointent vers ceux de Cloudflare
- Installez le plugin officiel de Cloudflare pour optimiser la configuration
Pour d’autres moyens d’accélérer votre site WordPress, consultez nos guides :
Vous avez encore des questions sur l’utilisation de Cloudflare avec WordPress ? Contactez-nous !