Créer son site internet en 10 étapes simples.

Avoir un site web est devenu très accessible aujourd’hui… Suivez nos dix étapes clé afin que votre projet voie le jour simplement.

Quel budget pour un site internet ?

Comme pour la création d’une entreprise, la conception d’un site web nécessite une mise en place d’un business plan. Même un site classique a un coût et il vaut mieux anticiper les coûts. Identifier la Somme que vous souhaitez investir dans votre site, ensuite décomposer le en plusieurs parties: – coûts de création du site Internet (développement) – coûts d’hébergement (coûts mensuels ou annuels) – coûts de maintenance et mise à jour (si vous passez par une agence web ou cabinet de référencement) – coûts de référencement (si vous passez par une agence web ou cabinet de référencement) – coûts de promotion de votre site web

Comment cibler son audience sur le net ?

Vous devrez identifier les cibles que vous souhaitez atteindre avec votre site internet. Est-ce un site Internet BtoC (Vous vous adressez directement : aux particuliers ?) ou est-ce un site internet BtoB (business to business, qui s’adresse aux professionnels uniquement) ? Vous pouvez aussi identifier des catégories d’internautes cibles. (âge, profession, etc.) Peut-être que votre projet est géolocalisé (région parisienne par exemple) ou à l’international (site multilingue). Pendant toute la durée de conception et de promotion de votre site Internet, n’oubliez pas qui sont vos cibles. Adaptez le contenu de votre site Internet ainsi que vos actions de promotion aux besoins de vos cibles..

Pourquoi analyser son marché sur Internet ?

L’analyse de son marché sur Internet est une étape primordiale. Votre marché, est-il peu ou très concurrentiel ? Cette analyse vous permettra de connaître vos concurrents directs sur le net qui sont parfois différents de vos concurrents dans un marché classique. Analysez leur positionnement sur Google ou bing ainsi que leur stratégie commerciale et quelle méthode utilisent ils sur Internet. Cela vous aidera dans la mise en place de la vôtre. Vous pouvez également faire une estimation du volume de recherches effectuées dans les moteurs de recherches sur des mots clé correspondants à votre activité. Vous pourrez aussi analyser les tendances actuelles qui vous aideront à déterminer les bons mots pour un bon référencement.

Pourquoi trouver un nom de domaine efficace ?

Très important, votre nom de domaine : cette étape est vraiment importante, car vous ne pourrez et ne devrez plus en changer par la suite. Si votre site est une marque, alors vous pouvez de préférence prendre le nom de cette marque si le domaine est disponible (dur à trouver de nos jours…). Votre nom de site est essentiel : optez pour un nom de domaine qui soit : – facile à retenir pour vos internautes – identifiable et simple – assez bref dans l’idéal, un nom de domaine doit comporter un mot ou des mots clé cohérents avec votre activité. – facilement référencable (si le mot-clé peut être inclus dans le nom de domaine c’est mieux !) Pensez toujours à vérifier que ce nom de domaine soit disponible via ce site avec les extensions dont vous avez besoin (au minimum en .com et .fr) et avec d’autres extensions si vous voulez un site multilingues.

Comment choisir le mode d’hébergement de votre site Internet ?

Choisir son hébergeur web ne se fait pas aussi rapidement qu’on peut le penser, passer par une agence web peut-être d’une grande aide dans ses démarches grâce à leurs compétences. Vous recherchez un hébergement web pour votre site web, mais il est important de consulter les fonctionnalités qu’il y a autour de ce service et vient le compléter. Par exemple, un service de newsletter, des adresses e-mail incluses, etc. Le prix est évidemment un critère important. Les tarifs sont très variés, mais ils restent tout de même assez proches. Un prix bas n’est pas toujours synonyme de mauvaise qualité. Là, où le prix peut changer, c’est pour un service plus complet pour quelques euros supplémentaires.

Comment réaliser un cahier des charges web ?

Un cahier des charges permet de définir brièvement « spécification de base » de votre projet Internet à concevoir. Le cahier des charges formalise les besoins et explique aux différents acteurs le chemin à suivre pour assurer le bon déroulement des différentes étapes de réalisation. Grâce au cahier des charges, vous allez pouvoir visualiser l’ensemble des pages et sous pages de votre site Internet, mais aussi indiquer l’ensemble des fonctionnalités dont vous aurez besoin dans votre projet web (moteur de recherche interne, module de paiement, backoffice, etc.) Le cahier des charges vous permettra de bien définir et cerner votre projet, ne le négligez pas. Si vous n’avez pas le temps de travailler sur le cahier des charges, vous pouvez demander à une agence web de le rédiger pour vous, mais prenez soin à bien lire et comprendre avant de le valider.

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