Lorsqu’il s’agit de l’optimisation des moteurs de recherche pour un nouveau site web, certaines entreprises peuvent être intimidées en raison de la quantité d’informations disponibles. Et souvent, si elles n’ont pas l’aide d’un spécialiste en référencement ou d’un consultant expérimenté en interne, elles ne feront rien.
Aujourd’hui, nous allons examiner quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour démarrer le référencement de votre site web du bon pied – même si vous ne pouvez pas engager un professionnel pour vous aider.
Certains des éléments les plus importants pour l’optimisation des moteurs de recherche se produisent sur votre propre site web. Vous entendrez peut-être beaucoup parler de la création de liens (nous y reviendrons dans un instant), mais la création de liens sans une bonne optimisation de recherche sur le site ne sera pas aussi efficace. Voici les éléments d’optimisation sur site que vous devriez au minimum mettre sur chacune des pages principales de votre site web, y compris et surtout la page d’accueil.
La règle d’or de l’optimisation sur site
Avant de commencer, une chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous utilisez l’un des éléments de référencement suivants est de ne pas en faire trop. Vous pourriez être tenté de mettre beaucoup de mots-clés sur vos pages, mais ce n’est pas le but. En fait, Google a déclenché une pénalité pour sur-optimisation qui cible les sites web qui ont trop de mots-clés sur une page. Donc, quand il s’agit d’optimisation des mots-clés, restez simple – pensez à un maximum de cinq mots-clés ou expressions de mots-clés pour chaque page de votre site web et optimisez-les.
Si vous n’êtes pas sûr des mots clés à utiliser, essayez d’entrer quelques idées préliminaires sur l’outil de mots clés AdWords de Google pour obtenir des suggestions. Ou, si vous voulez vraiment vous lancer dans le processus de recherche par mots clés, consultez le Guide de la recherche par mots clés – Partie I et Partie II.
Balise de titre
La balise titre des pages de votre site web indique aux moteurs de recherche de quoi traite la page. Elle doit comporter 70 caractères ou moins et inclure le nom de votre entreprise ou de votre marque ainsi que des mots-clés qui se rapportent uniquement à cette page spécifique. Cette balise est placée entre les balises <HEAD> </HEAD> en haut du code HTML de la page.
Description de la méta
La méta description des pages de votre site web donne aux moteurs de recherche un peu plus d’informations sur le sujet de votre page. La question de savoir si les méta descriptions peuvent aider au classement des mots clés fait toujours débat. Quoi qu’il en soit, vous souhaitez rédiger votre méta-description en pensant à un public humain qui comprend les principaux mots clés de la page, car la méta-description apparaît dans les résultats de recherche.
Comment la balise titre et la méta description apparaissent dans les résultats de recherche
L’image ci-dessus montre comment la balise titre et la méta description apparaissent dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez voir que les mots-clés recherchés par un utilisateur (dans ce cas, le mot-clé était KISSmetrics) sont mis en gras par Google dans la balise titre et la méta description. C’est pourquoi vous devez utiliser le nom de votre entreprise ou de votre marque et les mots clés dans le titre et la méta description – cela aide vos résultats de recherche à se démarquer du chercheur lorsqu’il recherche ces termes.
Vous utilisez WordPress ?
Si vous utilisez WordPress sur votre propre domaine, vous avez de la chance. Il est facile d’ajouter des balises de titre et des méta descriptions à vos pages à l’aide de plugins gratuits tels que All in One SEO, Platinum SEO et SEO by Yoast. Vous pouvez également obtenir des suggestions de référencement en utilisant des plugins premium tels que Scribe SEO.
Éléments supplémentaires de référencement sur site
Si la balise titre et la méta description sont les éléments de référencement les plus importants, ils ne sont pas les seuls. Veillez à intégrer les éléments suivants dans le contenu des pages de votre site web pour une optimisation de recherche plus poussée.
Si vous vous tenez au courant des dernières nouvelles en matière de marketing en ligne, vous avez probablement lu des articles sur le développement et le marketing de contenu. Le contenu est excellent pour les visiteurs de votre site web et les moteurs de recherche. Plus vous avez de contenu, plus il est probable que vos visiteurs resteront sur votre site web. Et plus vous avez de contenu, plus les moteurs de recherche seront susceptibles de placer davantage de pages de votre site web dans l’index de recherche.
La clé pour satisfaire à la fois les moteurs de recherche et les visiteurs est d’avoir un contenu de qualité sur notre site web. Un contenu de qualité peut comprendre divers éléments, notamment les suivants
Créer un contenu de qualité pour votre site web peut représenter un énorme investissement, mais cela en vaut la peine. Les moteurs de recherche l’aimeront, et les visiteurs l’aimeront tellement qu’ils le partageront sur les médias sociaux, ce qui entraînera une augmentation du nombre de visiteurs. Vous pouvez commencer par créer simplement des articles de blog sur votre site web, et à mesure que votre public s’accroît, vous pouvez étendre votre inventaire de contenu à d’autres types de médias. Pour en savoir plus, consultez le Guide du marketing de contenu pour débutants.
La création de liens est probablement l’une des tâches de référencement les plus discutées (et les plus débattues). L’objectif de base du link building est d’amener d’autres sites web à créer des liens vers le vôtre. Si vous pensez que le classement en tête des résultats de recherche est un concours de popularité, alors les liens sont comme des votes disant que votre site web mérite d’être bien classé. Obtenir des liens avec un texte d’ancrage de mot-clé vous aidera à vous classer spécifiquement pour les mots-clés qui sont liés. Par exemple, Adobe Reader se classe premier pour les mots clés. Cliquez ici parce que de nombreux sites web liés à ce logiciel par le texte d’ancrage sont disponibles en cliquant ici pour télécharger Adobe Reader.
Comment obtenir des liens ? Il existe de nombreuses façons de le faire – certaines bonnes, d’autres moins bonnes. Si vous lisez suffisamment sur le link building, vous entendrez parler en fin de compte de trois types de liens et de techniques de link building.
La plupart des sites web auront du mal à générer suffisamment de liens organiques pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi la création de liens est un service si populaire. Mais vous pouvez commencer à créer des liens de qualité en effectuant certaines des activités suivantes.
Pour plus d’informations sur la bonne façon de construire des liens, ne manquez pas notre article sur le Natural Link Building 101 !
En parlant de créer des profils sociaux pour les liens, si votre objectif est de dominer Google, alors vous devriez vous assurer de rejoindre Google+. Le propre réseau social de Google peut vous aider à mieux vous positionner dans les résultats de recherche des personnes avec lesquelles vous êtes en relation. Par exemple, lorsque je suis connecté à Google+ et que je fais une recherche de référencement, j’obtiens ce qui suit dans mes cinq premiers résultats de recherche. Les résultats de recherche personnalisés en fonction des personnes avec lesquelles je suis ami sont marqués par l’icône de la petite personne.
Lorsque je ne suis pas connecté à Google+, vous pouvez voir que les deux résultats personnalisés présentés plus haut ne sont pas dans le top cinq. L’un d’eux n’est même pas sur la première page.
Cela montre que les résultats de recherche personnalisés l’emportent sur les résultats de recherche locaux. Par conséquent, si vous voulez entrer dans le jeu de la recherche personnalisée, votre objectif est de faire ce qui suit.
Essentiellement, plus vous êtes populaire sur Google+, plus vous avez de chances d’influencer les résultats de recherche personnalisés de ceux qui vous suivent. Profitez donc au maximum de ce réseau social pour en récolter les bénéfices.
Enfin, et ce n’est pas le moins important, vous voudrez suivre les progrès de votre référencement en surveillant vos résultats. Les trois outils les plus importants que vous pouvez utiliser pour suivre ces résultats sont les suivants.
Il existe de nombreux autres outils de référencement utiles, mais ce sont les meilleurs pour vous aider à savoir si vos efforts de référencement font une différence.
Si vous pouvez suivre les suggestions de ce billet, vous partirez certainement du bon pied en ce qui concerne l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. Et nous espérons que vous commencerez à récolter les fruits de l’augmentation du nombre de visiteurs sur les moteurs de recherche !
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