6 conseils pour élaborer la stratégie marketing parfaite pour votre E-commerce en 2020

Je déteste vous le dire, mais vous ne pourrez pas gérer votre magasin pendant longtemps sans une stratégie marketing efficace en matière de commerce électronique.

La création d’un magasin de commerce électronique n’est pas tout. Vous devez travailler sur différents éléments comme le référencement, la convivialité et le marketing. Et si les deux premiers sont plus simples, il vous faudra faire preuve de créativité pour aborder le troisième aspect.

Dans cet article, vous allez découvrir des tactiques de niveau débutant à avancé pour créer une stratégie de marketing efficace en matière de commerce électronique.

Plongeons dans le vif du sujet !

Six façons de mettre au point votre stratégie de commercialisation du commerce électronique

1. Marketing de contenu

Le marketing de contenu a été le premier inventé en 1996 et, après 24 ans, elle parvient toujours à être l’une des meilleures stratégies de commercialisation du commerce électronique.

Même en 2020, plus de 60% des négociants la mettre en évidence comme étant la stratégie la plus critique. La raison en est un énorme retour sur investissement (ROI).

En termes simples, il s’agit d’une technique de marketing entrant conçue pour améliorer le trafic ciblé sur votre boutique de commerce électronique via différentes plateformes – moteurs de recherche, plateformes de découverte vidéo et médias sociaux. La meilleure façon de promouvoir votre boutique en utilisant le marketing de contenu est de créer un blog.

La route est longue pour réussir à créer une stratégie de contenu de blog, mais pour l’abréger, vous devez trouver des mots clés dans votre niche et les utiliser pour créer un contenu unique qui apporte de la valeur à vos clients. ProFlowers en est un bon exemple :

ProFlowers

ProFlowers a publié un article contenant une liste de Plus de 150 fleurs uniques. Actuellement, ce magasin compte plus de 2 millions de organique trafic par mois.

Il vous suffit d’analyser vos mots-clés et créer un contenu qui tue qui vous permet d’augmenter votre audience.

2. Commercialisation sur Instagram

Instagram eCommerce marketing

Avec la saturation de Facebook et Twitter en publicités payantes, tout le monde se dirige vers la plateforme favorite des millénaires – Instagram. Le meilleur, c’est que vous pouvez l’utiliser pour entrer en contact avec votre public à un niveau personnel. Lorsque vous créez une Stratégie marketing sur Instagram votre objectif principal doit être de promouvoir vos produits de votre e-commerce sans être trop vendeur. Voici quelques moyens de commercialiser vos produits de commerce électronique en utilisant Instagram :

  • Publier des annonces Instagram
  • Afficher un contenu visuellement attrayant
  • Se connecter avec les personnes influentes
  • Construire une communauté spécifique à un créneau
  • Améliorer l’engagement des utilisateurs grâce à des quiz et des cadeaux

Voici notre compte Instagram si vous souhaitez vous inspirer !

3. Programmes de fidélisation

La création d’un programme de fidélisation est l’un des meilleurs moyens de retenir un client dans une stratégie de commercialisation du commerce électronique. Selon Thanx Les clients fidèles dépensent 67 % de plus que les nouveaux clients dans votre magasin.

Comment fonctionne un programme de fidélisation ? Le magasin offre une récompense (sous forme de cadeaux, de bons d’achat, de remises ou de points échangeables) à ses clients pour un certain nombre d’achats. Mon exemple préféré de marque utilisant une stratégie marketing de commerce électronique basée sur la fidélité est Starbucks.

Starbucks

Starbucks offre deux points pour chaque dollar dépensé. Après avoir accumulé 25 points, vous êtes récompensé par un café expresso. A 400 points, vous recevez un sachet de café de l’équipe Starbucks.

Confections Maggie Louise

De même, les confiseries Maggie Louise offrent certains avantages comme des cadeaux d’anniversaire, l’expédition prioritaire, les achats à points, etc. L’objectif principal est d’apprécier les utilisateurs pour avoir choisi votre marque de commerce électronique par rapport aux concurrents.

4. Orientation / partenaires affiliés / entreprises

Comme ce document porte sur l’élaboration d’une stratégie de marketing pour le commerce électronique, nous ne pouvons pas oublier le marketing d’affiliation. Le marketing d’affiliation est un type de marketing basé sur la performance dans lequel un site web offre une récompense pour toute recommandation faite par des entreprises partenaires.

Stratégie de marketing du commerce électronique des affiliés

La meilleure partie du marketing d’affiliation est que vous n’avez pas à investir beaucoup de temps ou à mener des campagnes coûteuses. Vous pouvez simplement vous inscrire sur une plateforme d’affiliation comme ShareASale ou CJ Affiliate.

Mais si vous avez déjà quelques clients dans votre magasin de commerce électronique, vous pouvez en toute confiance passer à une technique de marketing plus sophistiquée, le marketing de recommandation.

Il s’agit d’une technique de marketing basée sur le bouche-à-oreille qui consiste à récompenser un client existant en lui offrant une remise ou un bon d’achat pour avoir recommandé votre marque à ses amis ou à sa famille. Mon exemple préféré de cette stratégie de marketing est Airbnb.

Airbnb

Airbnb offre une récompense en argent sur votre compte Airbnb à utiliser lors de votre prochain voyage.

Si vous disposez d’un budget marketing important, vous pouvez également utiliser le marketing social pour convaincre vos acheteurs. Il s’agit de recommandations faites par des amis, des membres de la famille, des experts du secteur ou une personne célèbre. La preuve sociale peut être utilisée dans des témoignages, des publicités, des revues, etc. Certaines grandes marques, dont Wix, utilisent cette technique. Voir leur Publicité pour le Super Bowl avec Jason Statham.

5. Marketing par Courriel :

Si vous avez un compte Gmail personnel, vous savez probablement ce qu’est le marketing par courrier électronique. Une fois qu’une entreprise a suffisamment d’abonnés, elle peut commencer à envoyer des courriels pour améliorer ses ventes.

Cependant, vous devrez faire attention à la façon dont vous utilisez le courrier électronique comme stratégie de marketing pour le commerce électronique, car c’est un peu délicat. Aujourd’hui, presque tous ceux qui se sont déjà abonnés à une entreprise ont leur courrier électronique rempli de messages indésirables.

Il faut donc se démarquer, et pour cela, il faut deux choses :

  1. Un modèle de courrier électronique unique et personnalisé.
  2. Un outil de marketing par courriel pour la personnalisation.

Une fois que vous avez ces deux-là, vous êtes prêt à partir. N’oubliez pas de faire un suivi. Cela étant dit, n’en faites pas trop, sinon vous serez marqué comme « spam ».

6. Annonces sur Facebook

Facebook est un marché saturé, mais il compte plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois (données). Si vous souhaitez améliorer votre CTR et réduire le coût par clic lors de la promotion sur Facebook, vous devez rendre votre copie de publicité Facebook convaincante. Et pour ce faire, vous devez suivre les Les principes de persuasion de Robert Cialdini. Deux d’entre elles que j’utilise sont la réciprocité et la rareté.

Maintenant que le marketing de la rareté est assez courant, il s’agit de créer l’envie en utilisant la rareté comme facteur principal. Par exemple, les X dernières pièces restantes, 50% de réduction pour une heure, etc.

Vous pouvez utiliser la réciprocité dans le contenu ou le CTA de votre publicité Facebook. La réciprocité s’applique lorsque vous fournissez des éléments gratuits ou une réduction pour la visite d’une page, c’est-à-dire « visitez cette page et obtenez un ebook gratuit ». Vous pouvez même l’utiliser sur des blogs comme AdEspresso :

Stratégie de commercialisation du commerce électronique AdEspresso

Vous pouvez également utiliser les cliffhangers dans la description de votre publicité sur Facebook. Ils servent à maintenir le suspense. Voir cette annonce par exemple :

Adext AI

Cette société basée sur l’IA a utilisé le cliffhanger pour maintenir la curiosité du public et améliorer le CTR.

Ensuite, lorsque vous concevez une publicité, veillez à la rendre attrayante et passionnante. Respectez la règle des 20 % qui stipule que l’annonce ne doit pas contenir plus de 20 % de texte. Utilisez le site cet outil pour les tests.

Et puisque nous parlons de magasins de commerce électronique, il est préférable d’utiliser une disposition en carrousel.

Annonces du carrousel Facebook

Par ailleurs, lorsque vous ciblez votre public, utilisez des fonctionnalités telles que le reciblage et le ciblage par intérêt pour obtenir les meilleurs résultats.

Quelle est la meilleure stratégie de commercialisation pour e-commerce ?

Créer un magasin de commerce électronique n’est pas si compliqué en 2020 – c’est là que les choses commencent à se compliquer. Pour cela, vous devrez utiliser multiple les stratégies de marketing. Pour résumer, tout ce que nous avons appris, voici quelques indications :

  • Marketing de contenu – Utilisez des éléments de contenu longs et des mots-clés à fort volume.
  • Marketing Instagram – Construire une communauté et utiliser des influenceurs pour faire connaître la marque.
  • Marketing de fidélisation – Remerciez vos clients d’avoir choisi votre magasin plutôt que les concurrents.
  • Référencement / marketing d’affiliation – Récompensez les partenaires commerciaux et les clients pour la promotion de votre magasin.
  • Marketing par courrier électronique – Une fois que vous avez des abonnés, créez des courriels personnalisés pour de meilleures conversions.
  • Annonces sur Facebook – Utilisez les publicités Facebook pour vendre des produits sur Facebook, Messenger et Instagram.

Vous en êtes encore à la phase de planification de votre magasin ? Si c’est le cas, vous voudrez peut-être consulter notre collection des meilleures plateformes de commerce électronique pour vous aider à démarrer. Vous pouvez également savoir combien coûte un magasin de commerce électronique.

Ou, si votre magasin est déjà en activité, nous avons d’autres guides qui peuvent vous aider à vendre plus de produits :

Vous avez des questions sur la mise en œuvre de la meilleure stratégie de commercialisation du commerce électronique pour votre magasin ? Demandez-nous dans les commentaires !